Menu general
Vous êtes ?

Vacances in situ / Stage culturel et sportif

La Ligue de l'Enseignement de Gironde arrive cet été au Port de Lune pour la première édition de « Vacances in situ ».  La Ligue de l'Enseignement est une association qui promeut le droit à l'éducation pour et par tous, ses actions sont connues sur le territoire girondin.

« Vacances in situ » est un stage d'Education à l'Environnement Urbain à destination des habitants du quartier de Bacalan, et plus particulièrement des enfants et des jeunes. Lors de ce stage culturel et sportif de cinq jours, les enfants et les jeunes sont amenés à s'interroger sur leur cadre de vie qui connaît de profondes transformations. Les actions artistiques et sportives doivent permettre de faire réfléchir les enfants sur leur quartier, sur ce qu'il représente pour eux, ainsi que sur la façon dont ils s'y sentent, afin de s'approprier leur lieu de vie.

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter au 0556445225, ou par mail à  edd@laligue33.org

 

 

 

Quand 80% de la population est citadine, il devient urgent de parler de la ville en tant qu'environnement à part entière et lieu de vie. Apprendre, créer et partager la ville n'est pas si simple. L'espace urbain est riche d'informations et d'horizons différents. Grâce à la complémentarité des diverses pratiques existantes sur la ville (la nature, l'architecture, l'urbanisme, le social, le culturel, l'économique...), les clés de compréhension d'un système global se précise pour enfin « vivre ensemble la ville » en citadin responsable, acteur et conscient de ce qui l'entoure...

De plus en plus nombreux en ville, nous sommes aussi de plus en plus étrangers à un cadre de vie urbain que nous subissons, faute de le connaître et donc de pouvoir nous l'approprier. L'Education à l'environnement urbain, tout en s'appuyant sur des notions de protection et d'amélioration de l'environnement, est un formidable champ d'application de l'éducation à la citoyenneté, de découverte de l'autre dans sa pluralité. Il s'agit de conduire les enfants et les jeunes à comprendre que la prise en compte de l'environnement commence dans leur vie quotidienne, dans leur quartier, en relation avec leurs voisins.

 

L'Education à l'environnement urbain devient alors un outil pédagogique pour appréhender à travers différentes entrées thématiques le rôle de chaque habitant dans ce système complexe : Comment je me repère dans mon quartier ? Quels sont les lieux que je peux investir ? Quelle place et quel rôle, je peux avoir dans mon quartier ? Quels liens je peux créer avec les habitants de mon quartier ? Autant de questions auxquelles, les projets d'éducation à l'environnement urbain tentent de répondre en s'appuyant sur des outils pédagogiques simples : ateliers de découverte, jeux, visites, rencontres, pratiques sportives et culturelles...

Au regard de ces finalités, un des objectifs opérationnel de la délégation départementale est d'impulser, concevoir et animer des projets d'éducation à l'environnement urbain, au sein des zones urbaines et rurales fragilisées, des projets collectifs porteurs d'intégration et de cohésion sociale, favorisant l'engagement citoyen.

Vacances in situ est un dispositif pédagogique qui se déroule en pied d'immeubles afin de favoriser la participation des enfants et des jeunes qui ne fréquentent pas les structures d'accueil enfance-jeunesse au niveau local.

Ce dispositif prend la forme d'un stage culturel et sportif durant les vacances scolaires.

Les objectifs pédagogiques peuvent être multiples :

  •  découvrir l'architecture,
  • comprendre l'urbanisme,
  • appréhender son environnement sonore,
  • connaître et respecter le milieu naturel urbain,
  • imaginer et créer des projets améliorant le cadre de vie,
  • pratiquer des activités sportives permettant le respect de soi, de l'autre et de l'environnement en partenariat avec l'association Drop de Béton.

Contact : Carole Garcia, Déléguée Citoyenneté, Environnement et Développement durable - 05 56 44 52 25- c.garcia@laligue33.org

Du 20 au 26 octobre 2016 au city stade de la plaine des Aubiers

Au programme :

- Fabrication de cerf volant

- Initiation à la voile de traction

-Initiation à la slackline

- Création et embellissement d'un espace fleuri

- Grimpe d'arbre

- Animation autour de la ruche et des abeilles

Tout est gratuit, rejoignez nous tous les jours à 13h30.

contact : Carole Garcia : c.garcia@laligue33.org  -- 0776712823

X