Menu general
Vous êtes ?

Vacances in Situ 2016 « Embellis ta vie! »

Retour sur les Vacances in Situ « Embellis ta vie ! »  Naissance du Jardin Fleuri. Du 7 au 13 juillet - Bacalan 2016

BizBizMielduQuartier

Le jardin fleuri de la Résidence du Port de la Lune a été créé par une dizaine d'enfants, de parents et d'habitants de la résidence du Port de la Lune, dans le cadre du dispositif « Vacances in Situ... Embellis ta vie », porté par la Ligue de l'enseignement de la Gironde.

Cet espace a vocation à embellir l'environnement et favoriser le retour et la vie de la biodiversité ordinaire (papillons, abeilles, coccinelles, etc...). sur le quartier en pied d'immeubles.Ce projet d'éducation à l'environnement urbain ayant une vocation pédagogique a permis aux enfants d'être sensibilisés aux fonctions de la biodiversité (recyclage, pollinisation...) , de jardiner, de planter, de semer, de pailler... Des ateliers d'origami leur ont permis d'aborder le jardin d'une manière créative pour s'approprier ce lieu et lui insuffler une image poétique. Les enfants ont également eu l'occasion de grimper dans les platanes en bas de chez eux à la manière des élagueurs, de pratiquer des activités physiques de plein air comme la création et la manipulation de cerfs volants et l'apprentissage de la slake line.

Ce projet s'est co-construit grâce au soutien humain et professionnel de Marina, des Jardins d'Aujourd'hui, d'Emilie, animatrice de l'aire de compostage, d'Anthony et de Lucile volontaires en service civique de la Ligue de l'enseignement, de Stéphanie de la Régie de quartier, de Sandra de l'Amicale des Locataires, mais aussi de nos partenaires éducatifs sportifs l'UFOLEP 33 et Arbrosmoz.

Bien sûr, il n'aurait pas pu sortir de terre sans le soutien technique et financier de Monsieur Cyril Beaune, de l'Agence Mésolia, de la Direction de Développement Social et Urbain de la Ville de Bordeaux, des Ministères de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et de l'Education Nationale.

Nous espérons que ce jardin sera celui des résidents, un lieu de nature, d'observation, de contemplation, que ces nouvelles pousses prendront racine et participeront ainsi à sauvegarder un bien commun à tous la biodiversité...

Merci à tous et à l'année prochaine !!!

Carole Garcia, Déléguée EEDD – Ligue de l'Enseignement Fédération de la Gironde

c.garcia@laligue33.org

X