Menu general
Vous êtes ?

USEP

logoUSEPbisL'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré  se définit en trois volets :
C’est tout d’abord un mouvement pédagogique qui a milité pour la reconnaissance de l’E.P.S. dans les programmes et pour une pratique physique et sportive diversifiée.

L’U.S.E.P. est aussi une Fédération sportive scolaire, confirmée par la loi sur le sport de Juillet 2000, membre du Comité National Olympique et Sportif Français. En 2000-2001, elle comptait au niveau national, 863 189 licenciés enfants et animateurs adultes regroupés en plus de 12 000 associations ; au niveau départemental, 7 086 licenciés enfants et animateurs adultes regroupés en 155 associations.

L’U.S.E.P. participe à des actions qui ont pour but de développer les pratiques adaptées dans et autour de l’École. C’est ainsi qu’elle passe des Conventions avec des Comités sportifs fédéraux tout en montrant que le Sport Scolaire a sa propre identité, sa spécificité et sa complémentarité par rapport au sport civil.

C’est l’Enfant en devenir qui doit être au centre de nos préoccupations et non l’activité elle-même.

Enfin, l’U.S.E.P. est un des secteurs de la Ligue Française de l’Enseignement et de l’Éducation Permanente, la lutte contre l’exclusion sociale, culturelle et éducative, la défense et la promotion de la vie associative comme lieu d’exercice de la citoyenneté.

C’est à partir de ces principes, qu’un texte d’orientation a été voté à Toulon, lors du Congrès National U.F.O.L.E.P. - U.S.E.P. en 1993. Il partait d’un constat : un mouvement complémentaire de l’École se doit de réagir aux transformations d’une Société, et de les accompagner.

La Convention d’objectifs signée en Avril 99 entre l’U.S.E.P. Nationale et le Ministère de l’Éducation Nationale, confirme la position particulière qu’occupe l’U.S.E.P. dans le développement du sport à l’école et dans la promotion des valeurs de l’École Républicaine.

Le Plan National de Développement de l’U.S.E.P., quadriennal, adopté en Avril 2001 et décliné en Plans Départementaux de Développement, traduit en projets d’actions, de formations et de communication des ambitions portant sur la construction d’une véritable Culture sportive, associative, et sur la valorisation d’un engagement civique et social des individus.

Contact : USEP 33 : 05 56 44 52 25 - usep33@free.fr 

Visiter le site de l'Usep 33

X