Menu general
Vous êtes ?

USEP

logoUSEPbisL'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré  se définit en trois volets :

L’USEP, fédération sportive scolaire, membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), contribue au sein de la Ligue de l'Enseignement à la formation sportive et citoyenne de tous les enfants des écoles primaires publiques pour une société humaniste, laïque et solidaire. Ainsi, elle se donne pour mission de :

- générer de l’activité physique, sportive et associative développant des compétences motrices, sociales et civiques associées à des savoir-faire et des savoir-être.
- créer un environnement favorable à la pratique physique, sportive et associative (accessibilité, coût, activités…) facilitant les comportements actifs des jeunes.
- développer une culture commune de promotion de l’activité physique favorisant l’engagement des jeunes dans un cadre associatif et dans le respect des valeurs humanistes et fraternelles.
- considérer la laïcité tant comme un principe d’organisation qu’un objet d’éducation.

La convention signée avec le Ministère de l’Éducation Nationale confirme sa position particulière dans le développement du sport à l’école et dans la promotion des valeurs de l’École Républicaine. L’U.S.E.P. participe à des actions qui ont pour but de développer les pratiques adaptées dans et autour de l’École. C’est ainsi qu’elle passe des Conventions avec des Comités sportifs fédéraux tout en montrant que le Sport Scolaire a sa propre identité, sa spécificité et sa complémentarité par rapport au Sport Civil.

Pour 2016-2020, son projet s'articule autour des axes prioritaires suivants :

- Faire vivre l’association USEP d’école par la rencontre sportive associative.
- Ouvrir l’association USEP à une culture citoyenne et sportive diversifiée.
- Contribuer à l’accompagnement et à la formation des enseignants.
- Faire vivre l’association USEP dans son territoire en favorisant les articulations entre temps scolaire et périscolaire.

Elle compte en 2017 environ 800 000 adhérents dont 90 000 en Nouvelle-Aquitaine et 6500 en Gironde.

Contact : USEP 33 : 05 56 44 52 25 - 06 81 01 65 32 - usep33@free.fr
N'hésitez pas à visiter le blog de l'USEP Gironde.

X