Menu general
Vous êtes ?

Stage « Lecture, lecture théâtralisée et théâtralisation d’un texte »

Restitution du projet artistique « Nous sommes le peuple ».

La Ligue de l'Enseignement, fidèle à ses idéaux d'éducation populaire, encourage les pratiques artistiques en amateur. Pour ce faire, et dans le droit fil de l'éducation et de la formation tout au long de la vie, elle propose un stage théâtre-lecture réparti en 4 phases (4 samedis matins) de mai et juin 2016, avec une concrétisation le samedi 2 juillet présentée dans le cadre du Spectacle « Nous sommes le peuple » mis en scène par Isabelle Lasserre à Lormont à l’occasion des 150 ans de La Ligue de l’enseignement.

Ce projet est né du texte NOUS SOMMES LE PEUPLE, écrit par Robin RENUCCI, auteur et metteur en scène et Nicolas FRIZE, auteur-compositeur, à l'occasion des 150 ans de la Ligue de l'enseignement et suite aux attentats de l'année 2015. Il vise à fédérer autour de la notion de peuple en mettant en avant la diversité des individus qui le composent.

Ce stage est proposé à tous ceux, de 16 à 77 ans qui souhaitent s’initier ou se perfectionner, dans la pratique de la lecture à voix haute et dans la mise en lumière publique d'un travail de groupe.

Ce stage s'intitule « Lecture, lecture théâtralisée et théâtralisation d’un texte ». Il est animé par un professionnel du théâtre, Michel Allemandou, directeur artistique de la Compagnie « Le Gai Savoir Théâtre » avec l’appui d’Isabelle Lasserre ( Compagnie « La Renverse »).

Objectif général

A partir d’un texte librement choisi par chaque participant et de celui de « Nous sommes le Peuple » (Robin Renucci et Nicolas Friz) s’initier aux techniques de la lecture à haute voix (lecture théâtralisée afin de communiquer à un auditoire public les idées ou émotions particulières qu’ils suscitent chez le lecteur.

Il n’y a pas de pré-requis autre que le désir et la volonté de Lire pour transmettre et partager.

La formation débouchera sur une présentation-restitution publique intégrée dans un spectacle pluri-disciplinaire présenté dans le cadre du spectacle « Nous sommes le peuple » mis en scène par Isabelle Lasserre à Lormont à l’occasion des 150 ans de La Ligue de l’enseignement le samedi 2 juillet à 18 heures (Lormont – Espace Bois Fleuri)

Contact et inscription : Gaëlle Marty cuture@laligue33.org

X