Menu general
Vous êtes ?

Services Civiques

Service civiqueEn sa qualité de mouvement d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement favorise et encourage l’engagement des jeunes. L'implication dans le service civique témoigne d’une volonté de faire une place aux jeunes, en notre sein, comme acteurs. Notre mobilisation sur ce dispositif tend à créer une certaine culture de l’engagement qui vienne irriguer la vie associative en général, et à former les citoyens d'aujourd'hui et de demain.

Chiffres clés
• Service civique : 2 000 jeunes de 16 à 25 ans accueillis au sein de la Ligue de l’enseignement, 95 fédérations sur 102 investies dont 5 Dom-Com.
• Profil des jeunes : 30 % infra bac, 30 % niveau bac, 30 % bac + 2 et +

Collectifs et partenariats
• En tant que premier organisme de jeunes en service civique, nous sommes un partenaire naturel de l’Agence du service civique. A ce titre, nous sommes membres de son comité stratégique et participons à l’ensemble des groupes de travail traitant de l’évolution du service civique (groupe évaluation, communication, politique de la ville, formation…)
• Dans le cadre de la vice-présidence engagement de la CPCA (Conférence permanente des coordinations associatives), nous participons aux travaux :

- du comité du service civique associatif. Ce dernier évalue la mise en œuvre du service civique au sein de ses associations membres. Espace de réflexion et d’échanges de pratiques, il a pour vocation de contribuer à la construction, par le monde associatif, d’une culture partagée du service civique dans les associations.

- de la plate-forme inter- associative pour le service civique et le volontariat. Sa vocation est d’élaborer et de porter une parole commune du monde associatif pour dialoguer avec l’État (Agence du service civique, ministres), mais aussi les candidats à la présidentielle et aux législatives et pour faire évoluer le service civique.

En Gironde :

Nous accueillons des jeunes volontaires au sein de la fédération, nous les mettons à disposition d'associations ou de collectivités affiliées. Les missions peuvent être variées :

  • Développement de la lecture publique
  • Éducation à l'environnement et au développement durable
  • Solidarité locale
  • Promotion et accompagnement d'activités culturelles
  • Web reporter
  • Soutien au bénévolat et accompagnement de la participation des habitants...
  • Animateur multimédia ( Projet Dclics numériques)

Contact : Carole Garcia, Déléguée Citoyenneté, Environnement et Développement durable - 05 56 44 52 25- c.garcia@laligue33.org

Cliquez sur les prénoms de nos services civiques pour découvrir leur portrait :

Julie, service civique Éducation à l'Environnement et au Développement Durable
Élodie et Charlotte, services civiques Lire et Faire Lire
Justine, service civique faiseur de manifestations
Alexia, service civique web reporter
Carl, service civique sensibilisation des nouveaux publics aux pratiques sportives

X