Menu general
Vous êtes ?

Semaine de l’éducation contre le racisme et les discriminations

La Ligue de l’Enseignement, fédération de la Gironde, conçoit , coordonne et anime, durant toute l’année, et à fortiori tout a long du mois de mars, des programmes pédagogiques à destination des enfants et des jeunes pour les inciter à réfléchir , débattre , échanger entre eux ou avec des adultes, sur le racisme, le respect de l’autre, l’égalité et la diversité.

Dans le cadre des Semaines d’Education contre le Racisme et les Discriminations, elle a mis en mouvement plusieurs actions pédagogiques

Ils se sont inscrits dans l’opération « Jouons la carte de la fraternité » le 21 mars 2009, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le racisme, 410 élèves issus des écoles de Bordeaux, Castillon la Bataille, Cenon, Guîtres, Eysines, Bègles ont expédié des messages de fraternité à destination des girondins, cherchant ainsi à combattre les préjugés et les stéréotypes . Cette opération visait à faire reculer les comportements de repli sur soi et de rejet de l’autre.

Ils se sont engagés dans des projets éducatifs dans le cadre des Semaines d’Education contre le Racisme et les Discriminations

Des collégiens et lycéens, accompagnés par notre secteur d’activités, soutenus par des professionnels ont mené des projets pédagogiques afin de symboliser leur engagement citoyen. Ainsi des élèves, en classe de Cap Prioritaire du lycée Charles Peguy à Eysines ont suivi des ateliers de slam et composèrent ainsi des textes contre les discriminations sociales et raciales.
Leurs camarades des lycées professionnels et techniques tels que ceux de Bordeaux Menuts ou Kastler, représenté par la classe du D.I.P.A (dispositif d’intégration de jeunes non francophones) à Talence ont réagi en créant des affiches déclinant les différentes formes d’injustice entre tous les Hommes Les élèves du collège Blanqui de Bordeaux, eux, ont souhaité réactualiser l’exposition « Toute la France : histoire de l’immigration au 20ème siècle » en créant des panneaux relatant l’arrivée des nouveaux migrants en Gironde. Les élèves du collège Edouart Vaillant, ont découvert les différentes formes de discriminations sous forme de représentation de « jeux de rôle ».
Les lycéens du lycée Jacques Brel, Lormont, représenté par la classe du P.R.I (point relais insertion intégrant élèves non francophones et élèves en difficulté scolaire) ont composé des photos symbolisant les clichés entendus sur ces « étranges étrangers ».
Nous n’oublierons pas la participation des élèves du Lycée adapté de la Plaine, à Eysines, enfants en situation d’handicap moteur ou mental. Ces jeunes rédigeront un journal scolaire spécial « Les discriminations moi, je les repousse !)

Le 11 mai prochai 140 ambassadeurs se retrouveront afin d’échanger autour de ces thématiques. Ils pourront ainsi présenter leurs productions artistiques, rencontrer des représentants associatifs , ainsi que Joelle Bordet, psycho-sociologue en charge d’une action-recherche « comment éduquer contre le racisme »

X