Menu general
Vous êtes ?

Fédération de la Gironde

LA FEDERATION DE GIRONDE

UNE IDENTITE SPECIFIQUE : L'Education Populaire
Laïque et indépendante, la Ligue de l’enseignement réunit des femmes et des hommes qui agissent au quotidien pour mieux vivre ensemble, pour lutter contre les inégalités et pour faire vivre une démocratie plus effective. Depuis sa création, la Ligue est profondément humaniste et attachée au progrès social et culturel.

A travers son manifeste « Faire société », la Ligue de l’enseignement affirme des principes qui doivent fonder son action sur :
Une société plus juste et plus solidaire.
Une société laïque et plus fraternelle.
Une société d’hommes et de femmes libres et responsables.

A travers 150 ans d'histoire et d'engagement, l'identité de la ligue de l'Enseignement se fonde sur le triptyque : Démocratie – Laïcité – Education

Ainsi donc, sur la base de ces valeurs qui nous sont fondamentales, la Ligue de l’enseignement - Fédération de la Gironde, déclinera l’ensemble de ses actions et programmes, sans lâcher ses convictions et son domaine de prédilection : l’Education Populaire.

Notre fédération départementale entend orienter ses actions en fonction de trois axes en lien direct avec notre projet fédéral :
Cohésion sociale, développement et solidarité territoriale.
Laïcité, citoyenneté, émancipation, pouvoir d’agir.
Jeunesse et parcours éducatifs.

Partout, tant en milieu rural que dans les quartiers urbains « sensibles », nous voulons être acteur de la vie associative et de l’économie sociale et solidaire, acteur des politiques de jeunesse, de développement culturel et citoyen, acteur de politiques éducatives, du développement des outils numériques, de dispositifs d’environnement et de développement durable, de réflexion, d’engagement, de militantisme. Nous voulons penser nos partenariats pour infuser les territoires et donner du sens à nos actions, afin d’être moteur d’une transformation sociale, plus juste, plus égalitaire.

Nous avons à coeur de promouvoir une laïcité en acte ; car la laïcité, qui est d’abord une liberté publique, garantit la liberté de conscience et d’expression. Elle est le cadre par excellence qui permet de faire vivre et d’articuler la diversité des cultures, des croyances et des convictions avec des institutions, sur la base du respect des droits de l’Homme.

Nous voulons penser les solidarités et refonder le contrat social dans une société de devoirs mutuels, où chacun partage l’idée que l’on ne peut exercer sa dignité de citoyen dans le cadre des droits humains, pour le bien-être de tous : droits à l’éducation, à la santé, à la culture, au numérique … car nous voulons être des acteurs critiques de la société, en refusant le formatage, l’individualisme et toutes les formes d’intégrisme qui se propagent.

UN PROJET FEDERAL BOUSSOLE DE LA REFLEXION ET DE L'ACTION

Voici les six domaines prioritaires dans lesquels la fédération de Gironde s'engage à innover, adapter et développer ses programmes, en fonction de sa réalité économique, de l'actualité, de la spécificité de son territoire et des enjeux de société, pour :

1 - Défendre et promouvoir les valeurs de la République

2 - Soutenir la mise en œuvre de la Refondation de l'École

3 - Agir en direction de publics spécifiques dans une démarche d'éducation populaire

4 - Amplifier notre mission fédérative au regard du modèle de l'économie sociale et solidaire

5 - Conforter notre présence dans le débat public

6 - Conjuguer la démocratie participative en termes de fonctionnement interne et externe

LA FEDERATION DE GIRONDE EN CHIFFRES ET EN PROGRAMMES D'ACTIONS :
Les chiffres : Affiliations en 2015-2016 :

Associations Ligue : 89
Associations Ufolep : 231
Association Usep : 123
Adhérents adultes : 8159
Adhérents enfants et jeunes : 9012

LES SECTEURS DE LA FEDERATION :
EDUCATION / CITOYENNETE / ENGAGEMENT DES JEUNES dont SERVICES CIVIQUES et JUNIORS ASSOCIATIONS / CULTURE / NUMERIQUE / EEDD / VIE ASSOCIATIVE ET FEDERATIVE / DEBAT D'IDEES.

Télécharger le(s) document(s)

X