Menu general
Vous êtes ?

Pourquoi s’affilier ?…

S'affilier à la Ligue de l'Enseignement c'est rejoindre un réseau de plus de 450 associations en Gironde œuvrant dans le champ sportif, socio-éducatif, loisir et culturel, avec lesquelles échanger et construire des projets communs.

Rejoindre la Ligue de l’enseignement, c’est défendre des valeurs ; c’est favoriser le renouveau de la citoyenneté et militer pour une éducation populaire laïque, c’est aussi peser sur les politiques publiques locales et nationales. Plus nous serons nombreux, plus ce que les associations préconisent dans tous les domaines de la vie quotidienne et de l'économie sociale et solidaire sera pris en compte. Car s'associer est une force ! Appartenir au réseau de la Ligue de l’Enseignement traduit cette volonté, à la fois d'appartenance, de solidarité, et d'implication sur le terrain.

La Fédération de la Gironde met à la disposition des associations affiliées un certain nombre de ressources et de services :

  • Les compétences du Centre Fédéral avec des professionnels de la culture, de l’éducation, du sport, du développement durable, de la citoyenneté, du numérique et de la vie associative sont à l’écoute des associations et prêts à les accompagner dans leurs projets ;
  • Un accompagnement et un suivi des jeunes en service civique sur votre association (en particulier les décodeurs), via la plate-forme et l'agrément de la Ligue de l'Enseignement, relayé par notre fédération.
  • La représentation des associations fédérées auprès des pouvoirs publics ;
  • Le prêt d’expositions à thème, de mallettes pédagogiques ; la mise à disposition de « personnes ressources » pour animer des débats ou rencontres,
  • Le soutien et le conseil, à la demande, dans les démarches administratives et statutaires, dans le fonctionnement des associations ;
  • Un cycle de formations dédiées spécifiquement pour les dirigeants ou membres associatifs, La possibilité d’appui dans la gestion comptable, l’assistance technique dans le domaine administratif, dans la formation aux outils numériques.
  • Des garanties assurances importantes intégrées dans l’affiliation générale et procurées par APAC Assurances, secteur assurances de la Ligue de l’Enseignement ;
  • Le bénéfice des réductions auprès de la SACEM-SACD-SPRE sur présentation du visa fédéral intégré dans l’affiliation générale ;
  • Pour les associations "employeurs", la possibilité d’adhérer au CNEA, notre syndicat national d’employeurs.
  • Le suivi et la coordination des « juniors associations » ; la dynamisation, via un nouveau réseau, des pratiques artistiques en amateur.
  • La possibilité de bénéficier des outils de communication de la Ligue 33 pouvant ainsi relayer vos informations (site internet ; lettre électronique ; page facebook)

Pour affilier votre association, il suffit de vous adresser à la fédération de la Ligue de l’enseignement de Gironde.

L’affiliation est ouverte à tous les types de groupements: associations, collectivités territoriales, comités d’entreprises, foyers socio-éducatifs, établissements scolaires… Elle prend en compte à la fois la personne morale et les adhérents.

Contact :
Jocelyne Kouassi Rombert - 05 56 44 52 25 -  j.rombert@laligue33.org 
Vie associative - vieasso@laligue33.org

 

Devenir une association fédérée est possible lorsque la fédération départementale et son association affiliée ont la volonté d'agir conjointement, de s'appuyer sur leur complémentarité, et de participer ainsi à la réalisation du projet de la Ligue de l'enseignement.

En d'autres termes, les deux structures ont une bonne connaissance réciproque, ont déjà probablement travaillé ensemble ou sont prêtes à le faire, et, fortes de leur expérience et des valeurs qu'elles partagent, sont à même de mettre leur complémentarité au service de projets et d'objectifs communs.

Se fédérer est un engagement volontaire, soutenu par la fédération, de la part d’une association déjà affiliée. L’association fédérée marque ainsi un engagement concret dans les valeurs portées par la Ligue de l’enseignement.

Une association fédérée et la fédération décident de coopérer et s’accompagner mutuellement pour faciliter la mise en œuvre localement des projets de la Ligue de l’enseignement. Ce choix n'a aucune incidence sur le mode d'affiliation de l'association et ne s'y substitue en aucun cas. Bien évidemment, l'affiliation est une condition indispensable pour que l'association puisse se fédérer.

Le « statut » d’association fédérée se traduit par la signature d’un acte d’engagements réciproques entre l’association et la fédération.

La signature de cet acte d'engagements a une incidence sur :

  • La vie démocratique de la fédération, puisque l'association fédérée dispose d'un nombre de mandats supplémentaires à celui dont elle était porteuse en tant que simple association affiliée.
  • La vie des deux structures impliquées, puisqu'au travers de cette signature la fédération et l'association s'engagent dans une collaboration étroite et la mise en œuvre de projets communs.

La rédaction de l'acte d’engagements réciproques est la traduction concrète de la volonté de l’association fédérée et de la fédération à œuvrer ensemble. Il permet de repérer la nature privilégiée de la relation entre les 2 organisations.

Militant associatif ou citoyen engagé, vous partagez les valeurs de la Ligue de l'enseignement et souhaitez donner ponctuellement de votre temps... Adhérez à titre individuel ! Vous pourrez ainsi bénéficier d'un accès privilégié aux grands événements de la Ligue de l'enseignement comme le Salon de l'éducation, les rencontres nationales de l’Éducation ou encore des conférences et des colloques. Mouvement d'éducation populaire qui agit depuis 150 ans sur le terrain, la Ligue de l'enseignement porte un regard critique et constructif sur le monde qui l'entoure. Toutes les semaines, vous recevrez les informations de la Ligue de l'enseignement, les positions et les événements. Vous aurez également la possibilité de vous abonner au mensuel de la Ligue de l'enseignement : « les Idées en mouvement ».

Plusieurs tarifs vous permettent d'adhérer individuellement à la Ligue de l'enseignement :

Gratuité - Elle est réservée aux responsables associatifs déjà adhérents d'une association affiliée à la Ligue de l'enseignement : membres des conseils d'administration des fédérations, des comités directeurs UFOLEP ou USEP. Cette adhésion gratuite ne comprend pas l'abonnement aux « Idées en mouvement ».

10 euros - Tarif réduit pour les étudiants, chômeurs, stagiaires. Il comprend l'abonnement aux « Idées en mouvement ».

23 euros - Pour les membres d'une association affiliée à une fédération départementale, mais qui souhaitent s'engager en tant que « ligueur ». Ce tarif comprend l'abonnement aux « Idées en mouvement ».

35 euros - Tarif « public » qui comprend aussi l'abonnement aux « Idées en mouvement », pour les personnes qui ne sont pas déjà membres d'une association affiliée à une fédération départementale.

Au-delà de 50 euros (tarif « donateur »)

Télécharger le(s) document(s)

X