Menu general
Vous êtes ?

Plan d’actions

La Ligue de l’Enseignement (Fédération de la Gironde) a lancé son Agenda 21 lors de l’Assemblée Générale du 8 Janvier 2011. Pour la Ligue, prendre en compte l’environnement, se soucier du Développement durable, c’est adopter une démarche transversale qui permet d’élargir et d’enrichir le champ d’application de nos principes de solidarité, de citoyenneté et de laïcité. C’est également avoir l’ambition de généraliser des pratiques et des comportements internes au mouvement afin de ne pas seulement s’en tenir à des projets alibis ou exemplaires pour d’autres.

Voir la présentation

La première étape de l’Agenda 21 est le diagnostic qui passe par l’état des lieux des représentations des acteurs de la structure (élus et salariés) et des des chantiers qu’elle anime. Nous avons établi une synthèse de cette première démarche sur la base des réponses et commentaires des élus et salariés ayant participé à une enquête, permettant une analyse qualitative.

Voir le compte rendu de cet état des lieux

La deuxième phase du diagnostic passera par l’étude des consommables (papiers, impressions, carburant, fournitures de bureau, produits d’entretiens, alimentations …), constituant des données chiffrées quantitatives. Sur la base de ces résultats, nous pourrons prendre des décisions fiables et entreprendre un plan d’actions, comme par exemple modifier le cahier des charges de nos fournisseurs pour tendre à une consommation plus responsable.

Télécharger le(s) document(s)

X