Menu general
Vous êtes ?

Paysages en mouvement

Paysages en mouvement

Projet d'éducation artistique et culturelle de territoire 2017-2018

Depuis plus de sept ans, la Ligue de l'Enseignement développe un projet de sensibilisation et de découverte de l'art contemporain auprès des jeunes sur le territoire médocain. Forte de cette expérience, elle a souhaité donner une envergure nouvelle à cette action.

Accompagnée par l'IDDAC, avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine et en partenariat avec la DSDEN de la Gironde, le Conseil Départemental de la Gironde, Bibliogironde et les acteurs de territoire, la Ligue coordonne pour l'année 2017-2018, un projet intitulé «  Paysages en mouvement  » sur la Communauté de Communes Médoc Coeur de Presqu'île.

Ce projet répond aux objectifs suivants  :

  • Permettre une découverte des arts plastiques contemporains via un programme d'éducation artistique et culturelle
  • Permettre la rencontre avec des artistes plasticiens
  • Créer une dynamique de territoire en mêlant les publics autour de la création artistique et des arts visuels
  • Mêler les publics / faire le lien entre les différentes structures, les professionnels, les publics
  • Faciliter la capacité de création des jeunes et des moins jeunes
  • Encourager la créativité, l'échange, la rencontre et ouvrir l'esprit critique
  • Favoriser une attitude de curiosité et de questionnement vis à vis de l'artistique

Pour le mener, la Ligue de l'Enseignement a fait appel à deux artistes  : Maïtetxu Etcheverria et Sandie Vendôme pour intervenir auprès de différents publics du territoire.

Sont ainsi concernés  : 5 classes d'écoles élémentaires, le centre de loisirs maternel et élémentaire de la Garosse et 5 bibliothèques, soit près de 200 enfants et une quarantaine d'adultes.

Les élèves des écoles élémentaires, après avoir rencontrés Maïtetxu Etcheverria, photographe, lors d'une visite de son exposition «  voyages insulaires  » au château Palmer à Margaux, l'accueilleront en classe pour des ateliers de pratique artistique. Un atelier autour de la biodiversité et des espèces animales locales leur sera aussi proposé en lien avec le projet afin de lier les questions environnementales et artistiques.

Sandie Vendôme, plasticienne, mènera les ateliers hors temps scolaires. Tout d'abord auprès des enfants du centre de loisirs sur deux périodes de vacances (février et avril). Elle travaillera avec les enfants sur la question du paysage du point de vue de la matière, des sens et de l'écoute.
Elle développera le même principe auprès d'adultes en lien avec la bibliothèque de Lesparre et sur des ateliers familles avec les bibliothèques de Vertheuil, Pauillac, Saint Laurent et Saint Estèphe.

Entre expositions, ateliers, arts plastiques, écriture, visites de lieu et création d'objets, les enfants et les habitants concernés vivront une expérience singulière de (re)découverte de leur environnement quotidien en passant par l'expérience de création artistique individuelle et collective

«  Paysages en mouvement  » fera également une halte durant l'un des événements phares du territoire  : la semaine de l'art à Vertheuil en y exposant certaines photos de Maïtetxu Etcheverria du 16 au 21 avril et en proposant une rencontre autour de l'art contemporain en lien avec le FRAC Aquitaine.

Télécharger le(s) document(s)

X