Menu general
Vous êtes ?

Le projet D.Clics du numérique

Dans une société où le numérique est devenu un outil du quotidien, transformant les manières d'apprendre, de créer, d'appréhender l'environnement, éduquer les enfants et les jeunes à sa pratique est de la responsabilité des acteurs éducatifs.

Confrontés de plus en plus tôt à ces outils, et appelés à les maîtriser pour leur vie future, les enfants et les jeunes se voient plongés dans un monde de nouvelles possibilités ludiques et créatives. De nouvelles fractures apparaissent donc entre celles et ceux qui maîtrisent leurs usages et leurs enjeux, et celles et ceux qui n'ont pas accès aux ressources nécessaires pour cela.

L’école de la République est en première ligne pour faire de cet important défi sociétal une opportunité éducative et culturelle pour nos enfants et nos jeunes.

Leur donner des clés de compréhension et de maîtrise de cet outil est déterminant de la manière dont ils pourront trouver une place dans la société, de ce qu'ils en feront.

Lutter contre la fracture numérique est donc aujourd'hui une priorité éducative et citoyenne. Elle doit également concerner les adultes et tous ceux qui s'en  sentent éloignés pour des raisons diverses.

La ligue de l'enseignement – fédération de Gironde s'engage sur son territoire, tant en milieu urbain (Bordeaux Métropole) qu'en milieu rural,  en proposant , via le nouveau projet les D. Clics du numérique,  formation et accompagnement de formateurs et d'animateurs, engagement citoyen à travers le recrutement de services civiques missionnés dans ce champ  et  mise à  disposition de  boîtes à outils numériques  afin  de proposer des ateliers ludiques et créatifs sur les thèmes suivants : Programmation et Robotique / Création, arts visuels et culture des images / S'exprimer, s'informer et informer grâce aux médias .

Objectifs :

  • Faire du numérique un outil pour repenser les pratiques éducatives
  • Eduquer les citoyens pour une société numérique responsable, créative et solidaire
  • Favoriser la solidarité numérique
  • Eduquer au langage informatique
  • Lutter contre la fracture numérique

Contenus :

  • Formation et accompagnement de formateurs et d'animateurs du numérique
  • Mise à disposition d'une "boîte à outils numériques"
  • Mise en place d’un  programme de mobilisation citoyenne pour proposer à des volontaires en service civique,  des bénévoles ou des réservistes de l’éducation nationale, d’intervenir auprès de tous les publics et lutter contre les fractures numériques (d’équipement et d’usage).

Le projet "les D.clics du numérique" est coordonné par la Ligue de l'enseignement et soutenu par Animafac, le réseau CANOPEE, le CNOUS, le Centre de Recherches Interdisciplinaires, les FRANCAS, les CEMEA,  Jets d'Encre, 3Hit Combo, Colombbus, les voyageurs du code.

Site du projet : d-clicsnumeriques.org

Contact : Sarah Gourvil, coordinatrice de projets numériques / s.gourvil@laligue33.org
05. 56. 44. 52. 25

X