Menu general
Vous êtes ?

Nous sommes le peuple !

NOUS SOMMES LE PEUPLE !

Un projet artistique collaboratif, participatif et citoyen !
Samedi 2 juillet 2016 à 18H Parc du Bois Fleuri & Salle L. Lagrange à Lormont
Représentation unique !

Dès que la Ligue de l'Enseignement a décidé de fêter « en grand » ses 150 ans à travers son Congrès de Strasbourg ( ville de jeunesse de Jean Macé) en juin 2016, elle a imaginé un grand projet culturel. Des compagnons de route, artistes de renom, Robin RENUCCI et Nicolas FRIZE, ont pour l'occasion écrit un beau texte « Nous sommes le peuple » . Ce texte fut remis aux fédérations départementales (dont la nôtre) pour qu'elles s'en emparent et qu'elles imaginent sur leur territoire, un projet artistique .
Notre fédération ( l'une des rares a l'avoir fait ) s'est de suite mobilisée pour que ce texte soit le support d'un projet artistique et culturel girondin. Cet écrit fut remis et présenté à nos associations culturelles et certaines d'entre elles s'en sont emparées. Le but du jeu était de traduite artistiquement tout ou partie du texte . L'ensemble de ces contributions ( musicales, arts plastiques, théâtre … ) seraient réunies lors d'un événement commun durant les Escales de l'Education.
Il fallait pour assembler le tout dans une oeuvre collective, un artiste fédérateur ; aussi a t-on demandé à la chorégraphe Isabelle LASSERRE d'imaginer avec l'ensemble des contributions, un parcours artistique . Très vite, Michel ALLEMANDOU, homme de théâtre et directeur du Gai ! Savoir Théâtre s'est agrégé au projet et a proposé que des lecteurs « lire et faire Lire » lisent des fragments de texte ; puis de la danse, de la musique, des arts plastiques, de la photo, du slam furent proposés par l' Amicale Laïque d'Eysines, l'association Mets la Prise de Saint Denis de Pile , le Foyer Populaire de Lormont, les étudiants du projet tutoré licence Comédia, le Foyer Clary-Handivillage à Camblanes , le groupe AFTC de Bordeaux, l' Amicale Laïque de la Glacière à Mérignac , le collège Jean Zay.… et bien d'autres encore … tous encadrés par des artistes professionnels.

L'ensemble des ces contributions, orchestrées, rassemblées, mixées, forment un véritable parcours chorégraphié qui vous sera présenté le samedi 2 juillet à 18H salle L. Lagrange à Lormont, pour le deuxième jour des Escales de l'Education .

Venez nombreux applaudir artistes en herbe et confirmés ! Venez apprécier et soutenir la vision girondine de « Nous sommes le peuple » ; nous vous offrons cette jolie soirée entre amis et en famille .

X