Menu general
Vous êtes ?

Lire et faire Lire

lfl_logoLa lecture est au cœur du projet fondateur de la Ligue de l'Enseignement ; en Gironde nous avons fait de Lire et Faire Lire un projet d'action culturelle et de démocratie culturelle. La littérature, le livre, la lecture, la transmission, sont au cœur du projet.

Lire et Faire Lire  est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. En Gironde, Lire et Faire Lire existe depuis 13 ans et est devenu un vrai projet d'action culturelle autour de la littérature jeunesse et de la lecture.

En temps scolaire ou périscolaire, à la demande de l’enseignant ou des animateurs, et en cohérence avec les pratiques pédagogiques, des retraités bénévoles offrent une partie de leur temps libre aux enfants des écoles primaires pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature. Lire et Faire Lire s'adresse également aux enfants fréquentant des structures "petite enfance", des associations socio-culturelles, des centres de loisirs, des structures médico-sociales et des bibliothèques.

Des séances de lecture sont ainsi organisées en petits groupes (7 enfants maximum), une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire, la rencontre entre les générations, la découverte de la littérature jeunesse.

Lire et Faire Lire : une mobilisation nationale et départementale

Lire et Faire Lire initié au niveau national par l’écrivain Alexandre Jardin est porté sur l’ensemble du territoire par la Ligue de l’enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales.

Aujourd’hui, près de 17262 bénévoles en France dont 279 en Gironde (retraités et personnes âgées d’au moins 50 ans) ont donc repris le chemin des écoliers pour partager leur plaisir de la lecture dans 8721 structures éducatives dont 133 sur notre département ;

En Gironde, Lire et Faire Lire concerne 58 communes des secteurs de Haute Gironde, du Médoc, du Bassin d'Arcachon, du Langonnais, du Libournais, de la CUB et du centre de Bordeaux.

Lire et Faire Lire en Gironde s'appuie sur un fort réseau partenarial de bibliothèques et médiathèques, ainsi que sur des relais BDP. Sur le département, ce dispositif est devenu un vrai projet d'action culturelle ; des formations autour de la littérature jeunesse, des rencontres avec des auteurs, des éditeurs... sont mises en place durant l'année pour les lecteurs. Un bilan annuel se déroule au Centre François Mauriac sur le site de Malagar à Saint Maixant en Gironde.

Lire et Faire Lire a le soutien de l'Inspection Académique de la Gironde, du Conseil Général de la Gironde, de la DRAC Aquitaine, de la BDP et de l'Ecla.

Pour rejoindre les lecteurs girondins de Lire et Faire Lire, vous pouvez contacter la Ligue de l'Enseignement - Fédération de la Gironde.

Plus d'informations sur le blog dédié : http://lireetfairelire33.unblog.fr/ 

Contact : Camille Bachelier,  Déléguée culture et communication - 05 56 44 52 25- c.bachelier@laligue33.org 

 Lucie Ladonne et  Berengère Paty , Service civique animation du réseau des lecteurs - 05 56 44 52 25 - lfl@laligue33.org

Suivez toute l'actualité sur le blog de lire et faire lire en Gironde :

http://lireetfairelire33.unblog.fr/

X