Menu general
Vous êtes ?

Les Jeunes Aquitains s’Engagent

LES J.N.a.E

les jeunes néo aquitains s'engagent !

édition 2017 "L'interculturalité"

DSC00364édition 2018 "en chantier"

C'est quoi ?

Depuis 10 ans la Ligue Aquitaine de lʼEnseignement organise des JAE (Les Jeunes Aquitains s'Engagent) dans le but de recueillir et porter la parole des jeunes sur diverses thématiques sociétales.

Pour mieux comprendre : voici une vidéo issue de l'édition 2016.

Au fur et à mesure de ces éditions, nous avons vu se dessiner un besoin, de la part des jeunes, dʼavoir la possibilité dʼexprimer librement leurs idées sur notre société et mettre en pratique leur engagement au travers dʼactions concrètes.

La Ligue met donc à disposition des jeunes un espace, des moyens, des outils pour réfléchir ensemble à mieux vivre en société.

De plus cʼest un évènement imaginé POUR et PAR des jeunes ! Un comité de pilotage de 10 jeunes Aquitains, accompagnés des permanents jeunesse de la Ligue de lʼEnseignement, se sont mis à pied dʼoeuvre pour imaginer cette manifestation et assurer lʼanimation des divers temps proposés.

Pour qui ?

Les JnAE 2017 ont accueilli 75 jeunes de 18 à 30 ans, engagés, intéressés, concernés par l’engagement et participation démocratique des jeunes.  Nous souhaitons représenter la jeunesse le Nouvelle Aquitaine dans toute sa diversité. 

Mais pourquoi ?

Depuis 2007, les JnAE visent à soutenir lʼengagement des jeunes. Cet événement offre un espace dʼéchanges et de réflexions pour porter leurs projets et appréhender dans quelle mesure ils peuvent sʼinscrire dans les enjeux sociétaux dʼaujourdʼhui et de demain.

Cette année, les Jeunes Néo Aquitains SʼEngagent pour la nouvelle édition ! 

En 2012, une étude de lʼINJEP montrait que les jeunes étaient très pessimistes quant au rôle de lʼHomme dans lʼavenir de la planète. Ils sont 96% à penser que lʼaction de lʼHomme a des conséquences désastreuses. Face à ces constats, Les JAE représentent une occasion de valoriser les initiatives individuelles et collectives et de faire émerger de nouvelles idées. Pour cela, nous poursuivons le mouvement impulsé lʼannée dernière en mettant lʼaction au coeur de ce week-end.

"Ne doutez jamais quʼun petit groupe de citoyens engagés et réfléchis puisse changer le monde. En réalité cʼest toujours ce qui sʼest passé." [Margaret Mead, anthropologue].

Qui organise ?

Le comité de pilotage est formé par des jeunes des départements de la nouvelle Aquitaine au sein des dispositifs portés par la Ligue (les Maisons de lycéens, des volontaires en Service Civique, des membres d’associations, l'Institut de l'Engagement) mais également des jeunes ayant participé à de précédentes éditions des JnAE. Ils sont soutenus par les permanents jeunesse de la Ligue de lʼEnseignement.

5 réunions de travail sont planifiées entre février et octobre pour élaborer la manifestation. Les jeunes du Comité de pilotage se chargent de mettre en place les JnAE, de la conception à lʼanimation et à l'évaluation de l'action. La Ligue Nouvelle Aquitaine s’occupe de la coordination, de la communication et des demandes de financement.

Qui finance ?

L’ensemble des fédérations départementales de la Ligue de l’Enseignement Nouvelle Aquitaine. 

Le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine

La Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale

Qui sont les partenaires ?

Le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine dans le cadre de sa politique jeunesse

L’ensemble des fédérations départementales de la Ligue Aquitaine de l’Enseignement

Le CNAJEP, dans le cadre du projet de dialogue structuré porté au niveau national sur la participation des jeunes à la politique européenne

La Ligue Nationale de l’Enseignement

O2 radio

Besoin de plus d'infos ?

Contacts :

Txomin Olazabal, coordinateur citoyenneté et jeunesse (citoyennete@laligue33.org - 07.76.89.00.00)

Pour en savoir plus sur les éditions précédentes : 20162015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007

 

Télécharger le(s) document(s)

X