Menu general
Vous êtes ?

Les escales de l’éducation / Collectivités territoriales

Mouvement d’Éducation Populaire  et de jeunesse, la Ligue de l'enseignement s'adresse à tous et vise à permettre à chacun de développer toutes ses possibilités en vue d'exister comme citoyen solidaire et responsable. La Ligue a ainsi sans cesse cherché à faire valoir que l'éducation relève d’une responsabilité partagée.
C'est en s'appuyant sur ces valeurs qu'elle s'est engagée dans toutes les initiatives qui permettent un accès égalitaire et démocratique aux savoirs et à l’école. Elle a notamment, en 2001, lancé un appel  au débat et au dialogue à l'ensemble  des acteurs qui œuvrent dans le champ de l'instruction et de l'éducation "pour l'école pour tous". En écho à cet appel, elle a invité, dans le cadre d'un ouvrage collectif, pédagogues et universitaires à s’interroger et à dialoguer sur "Quelle école nous voulons ?"

En 2012, dans le cadre des rendez-vous électoraux, elle a élaboré des proposions détaillées "pour investir dans l'éducation et refonder l'école".

C'est dans le cadre de cette dynamique constante que la Ligue de l'Enseignement - Fédération de la Gironde a mis en place les Escales de l’Éducation.

Les Escales de l’Éducation, temps d’arrêt sur image, de mise en lumière des politiques locales éducatives, s’inscrivent dans l’actualité des questions éducatives. Elles favorisent la rencontre de tous les acteurs de l’Éducation dans leur diversité : ceux de l’école (personnels, parents, jeunes) les associations éducatives et les mouvements pédagogiques, les collectivités territoriales, parce que l’école n’est pas le seul éducateur de l’enfant. Elles souhaitent permettre la reconnaissance de l'ensemble des co-éducateurs, soutenir  les politiques éducatives innovantes, accompagner et  développer les projets éducatifs de territoire.

Contact : Marie - Pierre Forgue, Déléguée  Éducation 
05 56 44 52 25 mp.forgue@laligue33.org

"Education Populaire et Numérique : préoccupations communes, enjeux communs"

Notre société est numérique et, reconnaissons le, cela offre des opportunités formidables.
Pourtant, s’il fait aujourd’hui partie de notre quotidien, le numérique reste encore relativement opaque. L’écart se creuse entre ceux qui comprennent et exploitent pleinement le potentiel du numérique et ceux qui n’ont pas encore « franchi le pas » faute d’un accompagnement adapté.
L'éducation populaire doit s'emparer de ce défi, en développant une véritable pédagogie du numérique afin de permettre à chacun de devenir un citoyen numérique informé et responsable, capable d'exercer de manière effective et éclairée ses droits et devoirs dans cet univers.
Ceci passe par une maîtrise technique des outils à tous les âges mais aussi par une appropriation des valeurs collectives adaptées à la vie numérique.
Pour ce faire, iI convient d'agir collectivement, car ce sujet relève d’une responsabilité partagée.
Aussi, nous avons décidé de consacrer ces "escAles de l'ÉducatiOn" à une réflexion partagée sur les enjeux communs entre Éducation Populaire et Numérique en deux temps : un colloque puis des formations (terrain d'expérimentation).
Le numérique est populaire.

Rendez-vous le samedi 30 mai 2015, à la bibliothèque de Bordeaux Mériadeck, de 10h à 16h30.

Consulter le Programme

La 14ème édition des Escales de l'Education s'est déroulée les 1er et 2 Juillet 2016, au pôle culturel et sportif du Bois Fleuri de Lormont.

Cette 14ème édition des Escales de l'Education visait à promouvoir le concept d'éducation partagée. En prenant appui sur l'anniversaire des 150 ans de la Ligue de l'Enseignement , elle nous a permis de nous questionner sur l'éducation populaire, sur notre action fédérative, sur notre place dans l'ESS, sur notre rôle au côté de l'école, sur notre place dans les politiques éducatives, sur notre identité construite autour de la laïcité, sur notre volonté d'accompagner les jeunes, sur nos partenariats multiples . En quelque sorte, «  Se souvenir de l'avenir » pour tracer des perspectives pour demain . La manifestation s'est déroulée sur deux jours de mobilisation du réseau et du public, avec plusieurs événements.

La réussite de ces Escales est due en grande partie à la complicité et au soutien du Conseil départemental de la Gironde, de la ville de Lormont, de son maire Jean Touzeau Vice président du Conseil Départemental et de Josette Bellocq sa première adjointe en charge de l'Education. L'Education Nationale, représentée par Mr F. Coux DASEN et Mr Duret DASEN adjoint a également été un partenaire incontournable . Mme F. Cartron, Sénatrice de la Gironde, Mr S. Doucet Députée et Mme Y. Boultam Conseillère Régionale représentant A. Rousset étaient également présentes pour la séance inaugurable, aux côtés de Eric Favey, vice-président national de la Ligue de l'Enseignement. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement .

Consulter le programme

"Apprentissages pluriels pour un être au singulier"

Cette édition, s'est déroulée le 22 juin 2017 de 9h30 à 16h30, dans les locaux de l'atelier Canopé 33 Mérignac (http://crdp.ac-bordeaux.fr/), un lieu enrichissant et plein de ressources. Elle était structurée autour de trois questions : "Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment apprend-on ? Où apprend-on ?".

Cette journée se divisait en deux parties. Durant la matinée nous avons accueilli Alain Bollon, expert international auprès de l’Unesco et de l’Union européenne en évaluations des systèmes de formation et d'éducation, et en évaluations pédagogiques des apprentissages. Ce temps a permis de poser les bases théoriques de la journée.

Après le repas, la seconde partie de la journée s'organisait autour de quatre ateliers :

- L'économie sociale et solidaire et les associations : lieux de partage, d’apprentissage, de formation.

- Les activités de loisirs : une éducation tout au long de la vie.

- Internet est-il un co-éducateur ?

- La famille et la construction de l’être singulier.

Temps de vie et de réflexion, ces ateliers visaient à construire une pensée commune et plurielle. Par des méthodes d'éducation populaire, ils ont interrogé les représentations des participants et les ont confronté à l'avis d'un "expert". Les participants ont, par la pratique, trouvé des outils et des pistes de solutions aux différentes problématiques, sans oublier qu'ils ont échangé entre eux à propos de leurs expériences, questions et souhaits.

Alain Bollon a clôturé cette journée par une conclusion et un bilan. Il s'est appuyé sur son observation des ateliers, sa compréhension des réflexions et des échanges et sur les éléments remis par chaque atelier pour illustrer ses travaux.

Vous pouvez consulter les différents rendus en cliquant sur ces liens :

Bilan-Escales-de-Leducation2017.pdf

www.laligue33.org/page/les-escales-de-leducation-conference-dalain-bollon/

www.laligue33.org/page/les-escales-de-leducation-2017-internet-est-il-un-co-educateur/

www.laligue33.org/page/les-escales-de-leducation-les-activites-de-loisirs/

Nous remercions tous les participants pour leur présence et leur implication, et à l'année prochaine !

Regard(s) croisé(s) sur cette page

Les escales de l’éducation / Société Solidaire

Les Escales de l’Éducation, temps d’arrêt sur image, de mise en lumière des politiques locales éducatives, s’inscrivent dans l’actualité des questions éducatives. Elles favorisent la rencontre de tous les acteurs [...] Voir plus →

Les escales de l’éducation / Culture égalitaire

Les Escales de l’Éducation, temps d’arrêt sur image, de mise en lumière des politiques locales éducatives, s’inscrivent dans l’actualité des questions éducatives. Elles favorisent la rencontre de tous les acteurs [...] Voir plus →

X