Menu general
Vous êtes ?

Les escales de l’éducation / Collectivités territoriales

Mouvement d’Éducation Populaire  et de jeunesse, la Ligue de l'enseignement s'adresse à tous et vise à permettre à chacun de développer toutes ses possibilités en vue d'exister comme citoyen solidaire et responsable. La Ligue a ainsi sans cesse cherché à faire valoir que l'éducation relève d’une responsabilité partagée.
C'est en s'appuyant sur ces valeurs qu'elle s'est engagée dans toutes les initiatives qui permettent un accès égalitaire et démocratique aux savoirs et à l’école. Elle a notamment, en 2001, lancé un appel  au débat et au dialogue à l'ensemble  des acteurs qui œuvrent dans le champ de l'instruction et de l'éducation "pour l'école pour tous". En écho à cet appel, elle a invité, dans le cadre d'un ouvrage collectif, pédagogues et universitaires à s’interroger et à dialoguer sur "Quelle école nous voulons ?"

En 2012, dans le cadre des rendez-vous électoraux, elle a élaboré des proposions détaillées "pour investir dans l'éducation et refonder l'école".

C'est dans le cadre de cette dynamique constante que la Ligue de l'Enseignement - Fédération de la Gironde a mis en place les Escales de l’Éducation.

Les Escales de l’Éducation, temps d’arrêt sur image, de mise en lumière des politiques locales éducatives, s’inscrivent dans l’actualité des questions éducatives. Elles favorisent la rencontre de tous les acteurs de l’Éducation dans leur diversité : ceux de l’école (personnels, parents, jeunes) les associations éducatives et les mouvements pédagogiques, les collectivités territoriales, parce que l’école n’est pas le seul éducateur de l’enfant. Elles souhaitent permettre la reconnaissance de l'ensemble des co-éducateurs, soutenir  les politiques éducatives innovantes, accompagner et  développer les projets éducatifs de territoire.

Contact : Marie - Pierre Forgue, Déléguée  Éducation 
05 56 44 52 25 mp.forgue@laligue33.org

Dans le cadre de la 16ème édition des ESCALES DE L’ÉDUCATION, cette année sur le thème de l’égalité femme-homme, la Ligue de l’enseignement, fédération de la Gironde, en collaboration avec le Département de la Gironde et la communauté de communes du Pays Foyen, organise :

UNE JOURNÉE DE COLLOQUE : ViV(R)e L’égAlité FeMMe-HOMMe !

Vendredi 30 novembre 2018 de 9h30 à 17h.

LE MATIN : 2 conférences complémentaires éclaireront notre regard et nos représentations.

Tout d'abord, Sylvie AYRAL, professeure agrégée, docteure en Sciences de l'éducation, auteure de « La fabrique des garçons. Sanctions et genre au collège », prix Le Monde de la recherche universitaire, exposera comment et pourquoi  « Repenser l’éducation des garçons : une urgence »

Puis, Mohamed FAZANI, juriste, co-directeur d'ALIFS (Association du Lien Interculturel Familial et Social), abordera la question de l'égalité femmes-hommes sous un angle juridique, mais aussi historique, interculturel et social.

L'APRES-MIDI se déroulera sous la forme d'un forum ouvert afin que chacun puisse rechercher les marges d’améliorations à sa portée.

En fin de journée, Mohammed FAZANI jouant le rôle de "grand témoin" rendra compte de ce qu'il a entendu et apportera son regard.

La participation à ce colloque est GRATUITE SUR INSCRIPTION.

INSCRIVEZ-VOUS en cliquant ICI 

ou sur notre site internet : http://www.laligue33.org ou par téléphone : 07 76 77 33 49 ou par mail : manifestations@laligue33.org.

* Les escales de l'éducation sont une manifestation départementale portée par la Ligue de l'Enseignement, fédération de la Gironde. Elles visent à promouvoir le concept d'éducation partagée, à mettre en lumière les politiques éducatives territoriales et à favoriser la rencontre et la formation des acteurs de l'éducation dans leur diversité (associations, professionnels de l'enseignement et de l'animation, parents, collectivités territoriales, enfants et jeunes). Elles s’organisent en partenariat avec les communes, les établissements scolaires du premier et second degré, les associations, les structures d'animation et les services sociaux du territoire, ainsi qu’avec des partenaires institutionnels, tels que la DSDEN, la CAF, la DDCS, l’ESPE et le CAPE. Temps d'arrêt sur image, de réflexion sur les politiques éducatives locales, les Escales de l’éducation s'inscrivent dans l’actualité des questions éducatives. Elles s'adressent aux acteurs éducatifs locaux : collectivités territoriales, associations, parents, animateurs, travailleurs sociaux.

"Apprentissages pluriels pour un être au singulier"

Cette édition, s'est déroulée le 22 juin 2017 de 9h30 à 16h30, dans les locaux de l'atelier Canopé 33 Mérignac (http://crdp.ac-bordeaux.fr/), un lieu enrichissant et plein de ressources. Elle était structurée autour de trois questions : "Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment apprend-on ? Où apprend-on ?".

Cette journée se divisait en deux parties. Durant la matinée nous avons accueilli Alain Bollon, expert international auprès de l’Unesco et de l’Union européenne en évaluations des systèmes de formation et d'éducation, et en évaluations pédagogiques des apprentissages. Ce temps a permis de poser les bases théoriques de la journée.

Après le repas, la seconde partie de la journée s'organisait autour de quatre ateliers :

- L'économie sociale et solidaire et les associations : lieux de partage, d’apprentissage, de formation.

- Les activités de loisirs : une éducation tout au long de la vie.

- Internet est-il un co-éducateur ?

- La famille et la construction de l’être singulier.

Temps de vie et de réflexion, ces ateliers visaient à construire une pensée commune et plurielle. Par des méthodes d'éducation populaire, ils ont interrogé les représentations des participants et les ont confronté à l'avis d'un "expert". Les participants ont, par la pratique, trouvé des outils et des pistes de solutions aux différentes problématiques, sans oublier qu'ils ont échangé entre eux à propos de leurs expériences, questions et souhaits.

Alain Bollon a clôturé cette journée par une conclusion et un bilan. Il s'est appuyé sur son observation des ateliers, sa compréhension des réflexions et des échanges et sur les éléments remis par chaque atelier pour illustrer ses travaux.

Vous pouvez consulter les différents rendus en cliquant sur ces liens :

Bilan-Escales-de-Leducation2017.pdf

www.laligue33.org/page/les-escales-de-leducation-conference-dalain-bollon/

www.laligue33.org/page/les-escales-de-leducation-2017-internet-est-il-un-co-educateur/

www.laligue33.org/page/les-escales-de-leducation-les-activites-de-loisirs/

Nous remercions tous les participants pour leur présence et leur implication, et à l'année prochaine !

Regard(s) croisé(s) sur cette page

Les escales de l’éducation / Société Solidaire

Les Escales de l’Éducation, temps d’arrêt sur image, de mise en lumière des politiques locales éducatives, s’inscrivent dans l’actualité des questions éducatives. Elles favorisent la rencontre de tous les acteurs [...] Voir plus →

Les escales de l’éducation / Culture égalitaire

Les Escales de l’Éducation, temps d’arrêt sur image, de mise en lumière des politiques locales éducatives, s’inscrivent dans l’actualité des questions éducatives. Elles favorisent la rencontre de tous les acteurs [...] Voir plus →

X