Menu general
Vous êtes ?

Les D-Codeurs, volontaires en service civique pour l’inclusion numérique

Payer ses impôts sur Internet, chercher un emploi grâce à une application, suivre un cours en ligne, poster des photos sur les réseaux sociaux : les usages d’Internet ont considérablement évolué ces 10 dernières années. Comprendre et utiliser le numérique dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité sont devenus déterminants pour trouver une place dans la société. Outil d’émancipation, le numérique peut aussi être un facteur d’exclusion.

La Ligue de l'enseignement, à travers son grand programme de volontariat en service civique "les D-Codeurs", propose de former et d'accompagner des jeunes engagés dans la lutte contre la fracture numérique.

Toutes les structures en lien avec un public peuvent solliciter la Ligue de l’enseignement pour accueillir un D-Codeur ! Quelques exemples d’actions possible :

  • Animation d’ateliers sur les lieux de médiation numérique de proximité : espaces publics numériques, maisons de quartier, espaces de coworking, tiers lieux, Fablabs …
  • Accompagnement des acteurs éducatifs à la mise en place d’activités d’initiation aux différents usages du numérique au sein des écoles, des centres de loisirs, des bibliothèques, …
  • Actions de sensibilisation au numérique dans les maisons de retraite, les clubs de 3ème âge, les associations d’aide à domicile, ...

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

Le jeune est présent 8 mois, 24h par semaine dans votre structure.

Les jeunes engagés sur le programme "D-Codeurs" bénéficient de :

- Formations délivrées par des expert.e.s de la médiation et de l’éducation au numérique

-1 cycle de webinaires proposé par les professionnels de la Ligue de l’enseignement

-100 heures d’activités didacticiels en ligne, logiciels, fiches activités

-1 regroupement national des volontaires pour échanger sur leur mission et leur projet d’avenir

- 1 suivi régulier de la part du référent numérique de la Ligue.

Pour toute demande d'information, contacter Sarah Gourvil, coordinatrice de projets numériques par mail à l'adresse s.gourvil@laligue33.org ou par téléphone au 07.76.17.68.74

X