Menu general
Vous êtes ?

Le Service Civique, un engagement citoyen !

Envie d'accueillir un jeune volontaire en Service Civique dans votre structure? Faites le saut avec la Ligue de l'enseignement qui propose vingt profils de mission (solidarité, éducation, culture, sport, environnement...) dont celui des "ambassadeurs de la République" !

Cette année 2016, dix jeunes volontaires se sont engagés sur cette mission d'Ambassadeurs des valeurs républicaines. Huit mois de réflexion, d'échanges, de rencontres et d'actions pour s'engager dans la lutte contre les discriminations, pour défendre les libertés, la promotion de l'Egalité, de la Solidarité, de la Laïcité comme le ferment d'une citoyenneté active partagée. Ce sont des débats, des conférences, des séances pédagogiques ludiques, des ateliers culturels, des rencontres sportives, la création d'expositions photographiques, de vidéos-reportages et d'outils numériques qui ont été l'occasion de créer de la médiation, du lien social avec des enfants, des jeunes adolescents et des adultes. C'est une mission qui a également favorisé une réflexion interne des structures porteuses de ce dispositif. Donner vie, animer ensemble les valeurs de Liberté, d'Egalité, de Solidarité et de Laïcité c'est retisser le lien, c'est donner corps à nos missions en tant qu'associations d'éducation populaire !

En 2016, 39 jeunes ont été accueillis par la Ligue 33, 143 jeunes ont suivi les formations civiques et citoyennes dispensées par notre fédération départementale sur 23 jours de formations ; 36 associations et structures furent concernées . Nous ne pouvons que recommander, conseiller, inviter nos associations à se mobiliser dans ce dispositif qui permet à des jeunes de s'engager sur un projet associatif durant 8 mois . C'est pour eux le moyen de se former à la citoyenneté active, à la laïcité, à la notion d'engagement dans un cadre collectif et solidaire .
Alors n'hésitez pas ! Faites le pas ! Accueillez dans votre structure un jeune engagé dans le service civique !

Contact : c.garcia@laligue33.org / contact@laligue33.org / 05 56 44 52 25 

X