Menu general
Vous êtes ?

Le service civique à la Ligue

Le service civique à la Ligue de l’enseignement

La Ligue de l’enseignement dispose de l’agrément national pour accueillir des volontaires en service civique et les mettre à disposition des structures qui lui sont affiliées.
Que l’on soit une structure d’accueil ou un jeune volontaire, faire son service civique à la Ligue de l’enseignement c’est bénéficier d’un accompagnement renforcé qui se décline en 3 axes :

> Accompagnement de la structure d’accueil dans la réflexion du contenu des missions confiées aux jeunes / L’aide dans le recrutement des volontaires / La médiation avec les tuteurs .
> Favoriser l’épanouissement du volontaire pendant tout l’exercice de sa mission : Formation Civique et Citoyenne , accompagnement sur la partie vie quotidienne et sur le projet d’avenir.
>La Ligue assure la formation des tuteurs des jeunes en service civique sur les fondamentaux du dispositif d’Etat ainsi que le rôle et la fonction du tuteur.

 Le service civique c’est quoi ?

Dispositif créé en 2010 c’est un engagement civique et citoyen qui permet au jeune volontaire d’être investi d’une mission d’intérêt général.
Le service civique offre de multiples opportunités pour le jeune qui s’engage mais aussi pour les acteurs des collectivités territoriales et du secteur associatif. L’arrivée d’un volontaire permet aux structures d’accueil d’intensifier leur présence sur des domaines d’action dans lesquels elles prennent déjà part mais aussi de diversifier ces domaines d’action et aider à la conduite de nouveaux projets. A la Ligue de l’enseignement nous proposons des missions d’une durée de 8 mois à hauteur de 24h/semaine , dans des domaines variés où les volontaires se consacrent à une cause d’intérêt général tout en bénéficiant d’une indemnité à hauteur de 573,65 euros.

C’est pour qui ?

Pour les personnes âgées de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour celles en situation de handicap, qui veulent se rendre utile et vivre une expérience unique pour grandir personnellement et professionnellement.
Les missions s’effectuent au sein d’associations, de collectivités territoriales, d’établissements publics ou dans des services d’état.

Les domaines d’action sont divers et variés :

> Culture et loisir
> Education
> Environnement
> Solidarité
> Sport
> Santé

Pour plus de renseignements sur le dispositif service civique veuillez contacter

Korydwen QUELEN , Animatrice dispositif service civique
k.quelen@laligue33.org
05 56 44 52 25

 Carole GARCIA, Référente dispositif service civique
c.garcia@laligue33.org
05 56 44 52 25

 

X