Menu general
Vous êtes ?

Accueil d’un jeune en service civique

La Ligue de l'Enseignement dispose de l'agrément pour recevoir des services civiques et favoriser l'engagement civique et citoyen. Le service civique offre de multiples opportunités au monde associatif. L'arrivée de volontaires permet aux structures d'accueil d'intensifier leurs actions dans des domaines où elles sont déjà présentes, par exemple grâce à des missions organisées autour de la communication, de l'accueil et de la mise en réseau des bénévoles. Le développement du service civique au sein de notre réseau nous permet de fidéliser, reconquérir ou développer les liens avec nos associations affiliées (Ligue, USEPet UFOLEP)

Notre fédération  s’est fixée pour objectif d’animer et de développer des missions de service civique qui offrent aux jeunes la possibilité de mener des projets d'intérêt général. Dans ce cadre en 2015, la fédération a accompagné durant leurs 7 à 9 mois de service civique, 23 jeunes girondins répartis dans onze structures d'accueil associatives ou d'utilité publique (collectivités...). L'année 2016 conforte ce chiffre .

Son projet d'accompagnement se décline en trois axes :

En premier lieu, la Ligue de l'enseignement procure à la structure d’accueil, l'appui à la réflexion sur le contenu des missions confiées au jeune, l'aide au choix dans le recrutement des jeunes et la médiation avec les tuteurs.
En second lieu, l'association suit le jeune afin de favoriser son épanouissement lors de l'exercice de sa mission : accompagnement sur la partie vie quotidienne, entretiens sur le projet d'avenir (d’objectifs puis de suivi), formations civiques et citoyennes.
Enfin, elle forme les tuteurs de jeunes en service civique sur les fondamentaux du dispositif d'Etat, le rôle et la fonction du tuteur.

Fin  2015, la Ligue de l'enseignement (Fédération de la Gironde) s'est vue attribuée une mission de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale en déléguant à notre fédération l'accueil de  jeunes dits « Ambassadeurs de la République ». Leur mission sera d'aider les associations du réseau à transmettre et faire vivre les valeurs de République et leur traduction en actes – auprès de enfants, des adolescents, des familles etc … De plus, ces jeunes seront munis d 'une boite à outil numérique et  bénéficieront de formations adéquates procurées par nos services. Ils seront donc en capacité, accompagnés par notre fédération, dès le mois de mars 2016, de monter des projets citoyens et numériques sur les territoires où les associations partenaires  ont décidé de s'investir dans ce champ .

Si vous êtes intéressés pour accueillir sur votre structure un « Ambassadeurs de la République »,  ou un jeune en service civique, merci de contacter très rapidement Carole Garcia , déléguée départementale en charge de ce dossier sur notre fédération : c.garcia@laligue33.org / 05 56 44 52 25.

X