Menu general
Vous êtes ?

Le projet éducatif de territoire

Notre fédération départementale  s'investit  pour accompagner les territoires dans la mise en œuvre de leur politiques éducatives et développer la co-éducation locale.

Nous accompagnons  les communes dans l'élaboration et le suivi des Projets Éducatifs Locaux (PEL) depuis leur création en 1998. Elle bénéficie à ce titre d'une expérience et d'une expertise qu'elle met à la disposition de tous les territoires.
La Loi de Refondation de l'école de la République et ses différents décrets d'application ont impulsé la généralisation des PEdT, rendant ainsi nécessaire la généralisation de l'accompagnement des collectivités.

La Ligue de l'enseignement, fédération de la Gironde propose un accompagnement des collectivités locales dans l'élaboration ou la consolidation de leur projet éducatif territorial (PEDT) et dans l'application de la réforme des rythmes scolaires, en lien avec leurs partenaires éducatifs locaux notamment les associations.
Elle est reliée aux réflexions et expériences nationales relatives aux projets éducatifs territoriaux. Elle participe aux temps de réflexion nationaux tels que les rencontres des projets éducatifs territoriaux de Brest ou les rencontres nationales de l'éducation de Rennes.

3 types d'interventions :

  • le soutien à la réflexion : évolution des politiques éducatives et jeunesse, élaboration du PEdT, évaluation du PEdT, organisation des concertations et temps publics...
  • le soutien à l'ingénierie : animation des temps de concertation, de conférences, audit et analyses de fonctionnement, recueil de parole des enfants, analyse impact financier, accompagnement réorganisation des équipes...
  • la formation des acteurs éducatifs (animateurs, élus locaux, parents, associations, accompagnateurs à la scolarité, bénévoles, etc.) autour de thématiques diverses.

Depuis  2013  jusqu'à  aujourd'hui, nous accompagnons , au-delà des membres de nos associations,  21 communes de façon suivie et régulière, 5 communautés de communes (soit 43 communes), 12 associations ou réseau d'associations (AMG, Médiaquitaine, CDOS, IDDAC, AVL, CREPS, Fédération Centres Sociaux).

Les actions du secteur "Éducation"  :
- la formation des acteurs éducatifs locaux
- la formation des accompagnateurs à la scolarité
- la formation des parents d'élèves
- la formation autour de la restauration scolaire

Nos objectifs :

  • soutenir la refondation de l'école
  • accompagner les acteurs éducatifs dans la mise en œuvre concrète et locale du concept d'éducation partagée pour que la réforme des rythmes à l’école primaire permette effectivement la continuité éducative entre les temps, les acteurs et les espaces
  • informer autour des besoins de l'enfant et de la relation école - environnement local
  • Construire avec l'ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l'éducation un projet éducatif territorial, dont l'objectif est de mobiliser l'ensemble des ressources d'un territoire afin de garantir pour les jeunes la cohérence et la qualité d'un parcours éducatif.
  • Mettre à disposition des collectivités et des associations une équipe de professionnels et de militants pour la mise en œuvre d'une ingénierie de formation, l'organisation pratique et concrète du projet et la complémentarité des activités péri-éducatives.
  • Construire et animer des débats (rythmes scolaires, chronobiologie, Refondation de l'école).
  • Mettre des formations spécifiques pour l'ensemble des intervenants des temps éducatifs.

De mars 2013 à juin 2015 en Gironde, les fédérations départementales de la Ligue de l'enseignement et des Francas se sont associées en créant la plateforme ACTE33 (Accompagnement des Territoires pour l'Education) pour proposer cet accompagnement à l'échelle de la Gironde.
Depuis juillet 2015, ce partenariat perdure avec de nouvelles modalités : définition de quelques actions communes et harmonisation des actions de chaque association.

La Ligue de l'Enseignement et les Francas de la Gironde animent conjointement un réseau des coordonnateurs des temps périscolaires qui réunit actuellement 150 personnes soit 80 structures (50 communes, 15 communautés de communes et 15 associations).

De plus, sur le volet EDUCATION La Ligue de l'Enseignement forte de son expérience historique, nationale et départementale, accompagne les établissements scolaires, les collectivités et les associations au regard des politiques et des pratiques éducatives.
Elle est régulièrement sollicitée pour donner une expertise dans le cadre de projets éducatifs et pédagogiques.
Par sa proximité avec l'Education Nationale, elle est un centre de ressources sur l'évolution du système éducatif et sur la formation des professionnels et des acteurs de l'éducation (délégués élèves, animateurs périscolaires, accompagnement à la scolarité, parents d'élèves, élus locaux).
Enfin, par sa connaissance des dispositifs contractuels et des problématiques jeunesses, elle accompagne les associations et les collectivités dans leur réflexion pour la mise en œuvre de politiques éducatives locales concertées.

Contact : Marie Pierre FORGUE Déléguée Départementale Education : mp.forgue@laligue33.org / 07 76 77 33 49 / 05 56 44 52 25

X