Menu general
Vous êtes ?

laïcité et valeurs de la République

Ateliers d'échanges et de réflexion avec les détenu(e)s de la Maison d'arrêt de Gradignan

Un nouveau partenariat sollicité par la Direction de la Maison d'arrêt de Gradignan ( relayé par le SPIP) pour animer des ateliers d'échanges et de réflexion sur les valeurs de la république et sur les principes fondamentaux de la Laïcité a vu le jour depuis juillet 2015.

Il se traduit par une série d' interventions mensuelles au quartier homme et quartier femme, pour des groupes de détenu(e)s volontaires ; ces ateliers sont conçus et animés de manière transversale au sein de la fédération, et associent les secteurs Education, Citoyenneté, Formation, ainsi que l'intervention d'élus du Conseil d'administration. Dix thèmes sont abordés durant l'année 2015-2016 : Discriminations, Laïcité, Egalité Hommes-Femmes, Liberté, La démocratie, ses principes et ses lois, Crimes contre l'humanité, Laïcité : la place des religions et l'intégrisme religieux, Vivre ensemble / Lutte contre le racisme, Droits et devoirs du citoyen, Droits de l'homme, en France et dans le monde.

Formation « Laïcité, neutralité et liberté de conscience pour les professionnels et les usagers », médiations et supports à l'action éducative.

Nouveau partenariat sollicité par le Pôle Territorial de Formation Sud Ouest de l'Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Intervention dans le cadre de deux colloques face à des professionnels de la PJJ agents ( éducateurs, directeurs, personnels administratifs ) et plus régulièrement, depuis septembre 2015, dans le cadre de la formation annuelle des éducateurs, via des modules spécifiques proposés par notre fédération .

Contacts : Marie-Pierre Forgue, déléguée éducation mp.forgue@laligue33.org / Carole Garcia, déléguée citoyenneté, environnement, développement durable c.garcia@laligue33.org

X