Menu general
Vous êtes ?

La rentrée du service culturel

Comme tous les ans la rentrée se décline avec la mise en route de nos dispositifs d'éducation artistique et culturelle, car depuis de nombreuses années ce chantier est pour nous prioritaire. Il répond à plusieurs engagements : lutter contre les inégalités culturelles, favoriser la rencontre avec l'autre, s'ouvrir sur le monde, éveiller au sensible et à l'art dès le plus jeune âge.

Dès la rentrée le calendrier se remplit en étroite collaboration avec nos partenaires Drac, Dsden, structures culturelles :

  • Rencontres de tous les enseignants (11 nouveaux sur 20 classes partenaires) du dispositif « Les ateliers du regard »
  • Rencontres des enseignants des dispositifs « Regardez on danse » et « Duos de Garonne » avec le Cuvier
  • Lancement du programme Lire et faire Lire en connectant les 280 lecteurs (dont 20 nouveaux) avec les 110 structures éducatives ( dont 3 nouvelles) et préparation des formations
  • Mise en place du projet d'art contemporain « des œuvres, un jour, un artiste » sur les Communautés de Communes Centre Médoc, Réolais, Langonnais, et Médulienne . Dès le 26 septembre d'ailleurs la première formation pour les personnels de la CDC du réolais s'est déroulée à La Réole en présence de l'artiste Patrick Polidano .

Au sujet de l'éducation artistique et culturelle, pour laquelle nous militons chaque jour, nous vous invitons à lire le discours d' Aurélie FILIPETTI, ministre de la Culture et de la communication, prononcé à l'occasion de la conférence de presse sur le grand projet pour l'éducation artistique et culturelle le lundi 16 septembre 2013 au Louvre ainsi que le communiqué de presse

X