Menu general
Vous êtes ?

Junior Association

Avoir moins de 18 ans et de l'expériences : c'est possible !

En images : Une Junior Association : c'est quoi ?

La Junior Association est un dispositif souple qui permet à tout groupe de jeunes, âgés de 12 à 18 ans, de mettre en place des projets dans une dynamique associative. Le dispositif permet ainsi de se regrouper sous une forme associative simplifiée et de mener des actions sur la base d’une passion, d’une idée ou d’un projet.

Quels sont les critères pour devenir une Junior Association ?

Pour créer une Junior Association, plusieurs critères liés au fonctionnement du dispositif comme aux valeurs du Réseau national des Juniors Associations sont à respecter :
  • composer un groupe d’au moins deux jeunes mineurs, sans aucune autre limite de nombre
  • désigner au minimum deux représentants, obligatoirement mineurs à la date de l’habilitation
  • s’acquitter d’une cotisation de 15 € par an (à partir du 1er juin 2014) pour rejoindre le RNJA et participer à son action
  • le projet doit être porté par les jeunes
  • le fonctionnement de la Junior Association doit être démocratique
Une Junior Association peut accepter des jeunes majeurs âgés de 18 à 20 ans, s’ils constituent moins de la moitié des membres, et s’ils ne sont pas ses représentants.
Aucun animateur ou professionnel, aucun élu d’une collectivité ou d’une association, aucune personne ressource, parents, adultes, ne peut être membre ou représentant de la Junior Association. En revanche, la Junior Association peut demander à être épaulée par un Accompagnateur local. Il s’agit d’un adulte de confiance que les membres de la Junior Association choisissent et sollicitent, en cas de besoin, dans leur démarche de projet.

Une Junior Association permet quoi ?

Le dispositif permet aux Juniors Associations :
  • de bénéficier d’une assurance qui couvre leurs activités et leurs membres
  • d’ouvrir et de gérer un compte bancaire (via des partenariats avec des établissements bancaires)
  • d’être accompagnées de professionnels qui transmettent leur expérience et leur savoir-faire
  • d’accéder à des outils adaptés à leurs besoins (extranet, guides, fiches pratiques…)
  • d’appartenir à un réseau d’envergure national

Une Junior Association dans un établissement scolaire ? C'est aussi possible !

En images : l'exemple du Collège Lucie Aubrac de Tourcoing (59)

En 2009, un élève du collège Lucie Aubrac de Tourcoing (59) a lancé une Junior Association au sein de l'établissement, avec l'envie de venir en aide aux familles d'élèves moins favorisés.

Quelques années plus tard, cet engagement a fait des émules et ce sont jusqu'à quatre Juniors Associations qui ont animé la vie de l’établissement en 2012, accompagnées par quelques enseignants volontaires.

Ce film présente les projets des collégiens et explique, par la voix des accompagnateurs et du chef d'établissement, comment ces Juniors Associations ont trouvé leur place au sein du collège.

Nos remerciements à l'équipe du collège Aubrac, à la Ligue de l'enseignement du Nord (Relais Junior Association) - et bien sûr aux membres de Soso junior, L’âge n’a pas d’âge, Animo’ciation et Les Cuistots du cœur !

Comment déposer un dossier et qui contacter pour en savoir plus ?

La Junior Association n’est créée qu’au terme d’une procédure d’habilitation :
  1. Le groupe de jeunes doit compléter une demande d’habilitation disponible sur le site du RNJA (Réseau National des Juniors Associations). Les jeunes présentent alors leur projet, expliquent leur organisation collective et choisissent un Accompagnateur local s’ils le souhaitent.
  2. La demande est ensuite transmise au Relais départemental de la Gironde. En tant que professionnel, le Relais étudie le dossier, rencontre les jeunes, donne son avis sur la démarche du groupe et vérifie la compatibilité du projet avec les critères d’habilitation et les valeurs du RNJA.
  3. Le Relais départemental communique le dossier à la commission d’habilitation nationale du RNJA. A partir du dossier et de l’avis du Relais, la commission étudie chaque demande et donne son accord, ou pas, à l’habilitation en Junior Association d’un groupe de jeunes.
Cette procédure permet de vérifier que le projet présenté est bien à l’initiative du groupe de jeunes, qu’ils en ont le contrôle effectif, et qu’il comporte une dimension associative à but non lucratif.
L’habilitation en Junior Association est accordée pour une année scolaire et elle est renouvelable chaque année. Les dépôts de dossier d’habilitation peuvent s’effectuer tout au long de l’année.

Participer aux rencontres départementales des Juniors Associations en Gironde ! 

Une fois habilitée, chaque junior association est régulièrement invitée à participer aux rencontres départementales où les jeunes engagés se retrouvent. Ces moments de rencontres ont pour objectif de favoriser le réseau local des juniors association, d'échanger ses expériences et de proposer des temps de formations à la vie associative aux membres des associations de mineurs. 

Prochains rendez-vous !

Affiche rencontre sept 2017

Inscriptions auprès du relais départemental.
***
Votre relais départemental est là pour répondre à vos questions et vous accompagner dans l'écriture de votre projet !
 
 
Txomin OLAZABAL, relais départemental
citoyennete@laligue33.org - 07.76.78.33.49

Les Globes Trotteurs

Notre association a débuté en 2015 autour d'un premier voyage à Paris du 24 au 28 octobre 2016.

Notre but est d'organiser des voyages pour les jeunes de la commune d'Hourtin. Notre siège social est à la structure jeunesse communale où nous sommes accompagnés par la directrice de la structure.

Nous nous réunissons un vendredi par mois de 20h30 à 22h30, pour voter les décisions importantes et répartir les tâches à accomplir. Les mercredis et vendredis, de 17h15 à 18h30, nous venons travailler à la structure jeunesse avec l'aide de nos adhérents.

Pour financer nos projets, nous avons mettons en place de nombreuses actions : loto, soirée danse, vente de muguet, vente de confettis, demande de subvention auprès de notre commune, tenu des buvettes et recherche de sponsors...

En 2017 sera organisé un week-end au Puy du fou du 4 au 7 août pour 16 jeunes.

 

 

Regard(s) croisé(s) sur cette page

Collège et lycée

Intervenir au sein de l’établissement scolaire ! Plaquette disponible ci-dessous ! Notre mouvement complémentaire de l’Ecole poursuit chaque année son action auprès des établissements scolaires afin de participer à la formation [...] Voir plus →

X