Menu general
Vous êtes ?

Journée de rencontre des acteurs éducatifs en maternelle le 1er Juillet 2016

maternelle

lécharger le programme et le coupon d'inscription :  Invitation_journee_maternelle_Escales_education_2016 . Attention, l'inscription par renvoi du coupon est obligatoire.

S'épanouir en maternelle : pourquoi la continuité des temps éducatifs est-elle indispensable pour l'enfant ?

Journée de rencontre des acteurs éducatifs en maternelle, le 1er Juillet 2016 de 9h à 16h30.

Trois ans après la réforme des rythmes scolaires, des activités périscolaires sont proposées par la quasi totalité des écoles maternelles. Elles mobilisent une diversité de personnes qui se confrontent à la spécificité des enfants de 3 à 6 ans, dans le cadre d'une organisation la plupart du temps pensée pour les enfants d'âge élémentaire.

Dans ce contexte, comment prendre en compte les besoins des enfants tout au long de la journée? Comment mettre en oeuvre la complémentarité des apports? Comment accompagner l'enfant et ses parents dans la compréhension des différentes approches éducatives?

Pour éclairer ces questions, nous avons invité une personne qui oeuvre de longue date pour le bien-être des enfants de maternelle, impliquée dans la refondation de l’école et dans l'accompagnement des programmes de l'école maternelle, Viviane Bouysse, Inspectrice Générale de l'Education Nationale.

AU PROGRAMME :

9h / Accueil

9h30 / Introduction par Stéphane Brunel, Président de la Ligue de l'enseignement de Gironde, Josette Belloq, 1ère adjointe au Maire de Lormont, en charge des politiques éducatives, et Sylvie Rebeschini, Inspectrice de l'Education Nationale de Lormont.

10h / Conférence de Viviane Bouysse "Pourquoi la continuité des temps éducatifs est-elle indispensable pour l'enfant?"

11h30/ Débat et échanges avec la salle

12h30 / Repas ( pique-nique personnel ou restauration sur place sur réservation)

13h30 / Présentation d'expériences innovantes

Présentations successives ( 15 minutes de présentation + 15 minutes d'échanges)

  • Ecole Eugène Leroy (Lormont) : l'accueil des enfants de moins de 3 ans et le lien avec les parents : le café des parents le matin, les activités parents-enfants le soir, les soirées thématiques.
  • Ecole maternelle Carle Vernet (Bordeaux) et centre d'animation Bordeaux Sud : l'organisation des temps et activités périscolaires en fonction des besoins de l'enfant, le partenariat avec la maison de Nolan pour le lien avec les familles.
  • Ecole maternelle Jules Guesde (Cenon) : dispositif d'accueil des enfants de moins de 3 ans, les sorties familiales.
  • Association Familiale Laïque (Bordeaux) : le café des parents de l'école maternelle Point du jour et de l'école élémentaire Labarde.
  • Francas (Cenon) "à petits pas..." manifestation d'éveil culturel de la petite enfance.

16h / Discussion en petits groupes

Qu'est-ce que les apports de cette journée changent pour moi et ma pratique éducative?

16h30/ Fin des travaux

X