Menu general
Vous êtes ?

Hors jeu / En jeu

Fidèle à nos engagements d'éducation populaire, nous voulons, à travers les rencontres « Hors jeu / En jeu », fédérer et rendre audibles toutes les initiatives artistiques et culturelles menées auprès des publics les plus fragiles : à l'hôpital, en prison, en institut, ... ou bien dans des lieux informels tels que la rue, le quartier, la cité .... Notre souhait est de poser un cadre de réflexion et d'échanges autour de ces pratiques et des enjeux posés, à travers eux, à notre société et aux politiques publiques.

Objectifs :

Organiser un événement qui fédère des initiatives artistiques (en terme de pratiques amateurs) accompagnées par des artistes, menées auprès de personnes en fragilité (psychique, physique, sociale, enfermement …) ou pas et ce, dans des lieux multiples, tels que les hôpitaux, les instituts (IME APAJH, INJS... IMP ), la prison, les associations d'insertion, etc ...

Travailler avec des  lieux d'accueil et de représentation qui  partagent avec nous la volonté de valoriser ces expériences et d'aborder la notion d'accessibilité. Nous avons signé depuis l'an dernier avec ces lieux « la charte de l'engagement à l'accès aux œuvres et à l'expression culturelle pour tous ».

S’appuyer sur des pratiques artistiques qui sont le lieu de l’expression privilégiée d’une singularité de parcours (handicap ou pas).

Permettre la reconnaissance de chacune de ces personnes, inscrites dans une aventure commune, parfois fragile, en donnant à voir des formes et des pratiques différentes et en posant également un cadre de réflexion (type séminaire, échanges, colloque) dans un cadre de partenariat essentiel.

Changer le regard sur la « différence ».

Présenter ces pratiques « autres » en préférant la logique de projet culturel, d’aventure partagée et d’expérimentation, les mêler obligatoirement à d'autres pratiques et propositions artistiques.

S'interroger sur ces pratiques et sur la place fondamentale des artistes qui accompagnent et créent avec eux ; sur la place des professionnels qui encadrent.

Les parcours en périphérie de ces rencontres annuelles :

Des « CARTES BLANCHES » sont  confiées à 3 ou 4  artistes dans l'année . Ce dispositif artistique d'accompagnement d'un groupe de personnes issues d'un IME, CAT, Foyer occupationnel,  permet une sensibilisation artistique qui débouche sur une  création donnée lors des Rencontres . Depuis trois ans, nous avons donné des « Cartes blanches » à Jürgen Genuit, Monica Van Hitte, Arnaud Poujol, Luc Lainé, le Graffeur Blade, …

Jumelage «  L'UN EST L'AUTRE »  :  la Ligue est investie dans ce type de  jumelage, organisé par le Conseil Départemental de la Gironde, en partenariat étroit avec des structures médico sociales Par exemple entre 2012 et 2014 avec le Foyer Handivillage / Clary à Camblanes et Meynac .

Contact : Camille Bachelier,  Déléguée culture et communication - 05 56 44 52 25- c.bachelier@laligue33.org 

Pour la douzième année, la Ligue de l'Enseignement - Fédération de la Gironde, vous présente le programme d'Hors Jeu / En Jeu 2017.

Du 8 au 13 novembre 2017, laissez vous emporter par la richesse de propositions diverses : théâtre, exposition, danse, musique, courts métrages, temps d'échanges et de pratiques... Cette programmation viendra questionner notre regard sur l'autre, sur la différence, sur l'enjeu des pratiques artistiques, sur l'individu en situation de fragilité ou d'exclusion et sur l'accessibilité de la culture à tous.

Hors Jeu / En Jeu, c'est l'occasion de prendre part à des projets mêlant artistes, soignants, élus de collectivités territoriales ou de l'Etat, hommes et des femmes, fragilisés à un moment de leur vie qui ne veulent pas se sentir "exclus", marginalisés, mais respectés dans leur diversité. C'est aussi des espaces de rencontres, d'échanges, de débats dans lesquels le regard passe au dessus de la norme, de la marge et de l'institution.

Ce festival singulier vous emmènera à l'espace culturel et à la salle d'exposition du Bois Fleuri de Lormont, à Ambarès au Pôle Ev@sion, en passant par Cenon au Rocher de Palmer et à Bordeaux au TNBA et à l'Utopia.

Cette année aura lieu au TNBA, le 8 novembre 2017 de 9h30 à 12h30, un temps d'échanges et de pratiques ayant comme sujet "De l'esprit au corps : quel langage pour quel public ?". Quatre ateliers y seront proposés, pour en savoir plus cliquez ici.
Cette matinée est ouverte et accessible à tous, pour vous inscrire à un atelier cliquez sur ce lien.
Pour sa 11ème édition, il poursuit son itinérance, accueilli sur des lieux divers au sein de communes généreuses et engagées dans des démarches solidaires : Cenon, Ambarès, Lormont et Bordeaux.
Il propose des spectacles diversifiés, théâtre, musique, films, expositions et des débats citoyens qui questionnent nos représentations d'une société en mouvement, au sein de laquelle la culture artistique apparaît plus que jamais nécessaire à l'émancipation de chacun et à la construction d'un avenir plus solidaire et plus juste.
Nous vous espérons curieux, audacieux et attentifs pour nous accompagner et nous suivre au cours de cas quatre jours nomades riches en initiatives artistiques.

Retrouvez toutes les photos du festival sur le blog :

http://horsjeuenjeu.blogspot.fr/

X