Menu general
Vous êtes ?

Formation numérique des animateurs

C'est un fait : les enfants et les jeunes grandissent dans une société devenue numérique. Leurs manières d'apprendre, de créer, d'appréhender leur environnement en sont profondément transformées.

Les acteurs éducatifs ont la responsabilité de les accompagner dans la maîtrise de cet environnement nouveau, source de promesses.

Si les animateurs sont formés, les accueils périscolaires, les centres de loisirs et de vacances peuvent devenir des lieux de pédagogies innovantes à forte portée éducative. Les enfants et les jeunes exerceront ainsi leur créativité et leur esprit critique avec les outils numériques présents dans leur environnement quotidien.

Une formation et des outils d'animation clés en main

La Ligue de l'enseignement de la Gironde propose deux formations aux animateurs :

- Robotique, jeux-vidéo et programmation :

Ce parcours permet aux animateurs et animatrices d'être formés à la mise en place de projets scientifiques et techniques autour de la robotique, du jeu vidéo et de la programmation. Trois jours de formation sont proposés afin de saisir les enjeux et d'expérimenter les pratiques d'éducation scientifique et technique par le numérique. Ces journées de formation sont modulables afin de répondre au mieux au projets portés par les structures concernées.

- Médias Sociaux :

Ce parcours permet aux animateurs et animatrices d'être formés à la mise en place de projets médiatiques avec les jeunes. Il est porteur de valeurs civiques et citoyennes, grâce à la mise en oeuvre de nombreux outils d'expression et de débat. Des pratiques médiatiques, en passant par la fabrication de l'information et de l'image, jusqu'à la mise en forme et en ligne du média, ces trois jours de formation sont proposés afin de saisir les enjeux de la société médiatique et d'y répondre par de riches pratiques d'animation. Ces journées de formation sont modulables afin de répondre au mieux au projets portés par les structures concernées.

A la fin de leur formation thématique de trois jours, les animateurs disposent de plus de 70h de fiches d'activité clé en main.

Vos espaces éducatifs deviennent alors des lieux de créativité où les enfants et les jeunes conçoivent ensemble des jeux vidéos, des applications robotique, filment et retouchent, animent leur propre blog (...) et apprennent à devenir les citoyens critiques d'une société numérique.

Pour tout complément d'information, contactez Baptiste Martin, coordinateur de projets numériques, par mail à l'adresse numerique@laligue33.org ou par téléphone au 07.76.17.68.74.

 

X