Menu general
Vous êtes ?

ENJEUX AUTOUR DU DEVELOPPEMENT NUMERIQUE

Le mot de notre nouvelle coordinatrice de projets numériques, Sarah Gourvil :

Dans une société où le numérique est devenu un outil du quotidien, transformant les manières d'apprendre, de créer, d'appréhender l'environnement, éduquer les enfants et les jeunes à sa pratique est de la responsabilité des acteurs éducatifs.

Confrontés de plus en plus tôt aux outils numériques, et appelés à les maîtriser pour leur vie future, les enfants et les jeunes se voient plongés dans un monde de nouvelles possibilités ludiques et créatives. De nouvelles fractures apparaissent donc entre celles et ceux qui maîtrisent leurs usages et leurs enjeux, et celles et ceux qui n'ont pas accès aux ressources nécessaires pour cela.

Leur donner des clés de compréhension et de maîtrise de cet outil est déterminant de la manière dont ils pourront trouver une place dans la société, de ce qu'ils en feront.

Lutter contre la fracture numérique est donc aujourd'hui une priorité éducative et citoyenne, mais qui doit également s'attacher à tous ceux qui s'en sentent éloignés pour des raisons diverses.

La ligue de l'enseignement – fédération de Gironde s'engage sur son territoire, tant en milieu urbain qu'en milieu rural, en proposant , via le nouveau projet les D. Clics du numérique :

1/ formation et accompagnement de formateurs et d'animateurs,
2/ engagement citoyen à travers le recrutement de services civiques « Ambassadeurs de la République » missionnés dans ce champ,
3/ mise à disposition d'une boîte à outils numériques.

L'objectif, proposer des ateliers ludiques et créatifs sur les thèmes suivants : Programmation et Robotique / Création, arts visuels et culture des images / S'exprimer, s'informer et informer grâce aux médias .
Nous souhaitons ainsi, à travers la mise en place d'un poste dédié, s'engager durablement pour une éducation au et par le numérique sur le territoire girondin et ainsi lutter contre une fracture numérique qui creuse des écarts de plus en plus profonds dans la société qui est la notre.

Sarah GOURVIL, coordinatrice de projets numériques
contact s.gourvil@laligue33.org / 05 56 44 52 25 .

Le mot de notre vice-président en charge du numérique, René Rampnoux :

Les mots bougent toujours, émergence des mouvements profonds.
Après informatique, télématique, l’internet, les NTIC, voici le temps du numérique. Bon, on voit bien tous que la technologie, qui touche autant le grand public que les entreprises, rythme à son choix l’environnement civilisationnel et citoyen.
Nous engager dans l'éducation au et par le numérique est donc une priorité.

Nos options thématiques en guise de convictions
1 Ni peur, ni nostalgie
2 Être des acteurs attentifs aux plus démunis
3 Être des promoteurs et des partenaires de la puissance publique du Net au service de tous
4 Pour plus d’humain, plus d’efficacité

Des projets / Des moyens
Le Projet D-Clics numériques - Mobilisation citoyenne fait l'objet d'une convention engageant pour trois ans (Septembre 2015 - Juin 2018) notre fédération de la Gironde envers le niveau national.
L'arrivée de Sarah GOURVIL comme coordinatrice de projets numériques au sein de la fédération nous permet de nous engager sur le long terme, à travers :

La mission de suivi et de formation de dix Ambassadeurs de la République.

Un audit interne des moyens informatiques de la fédération.

Une factorisation de nos savoirs et la recherche constantes de partenaires comme de bénévoles synchrones avec nos valeurs.

Une ambition revendiquée : la présence dans le secteur de pointe qu’est la robotique.
Nous prendrons soin à nous engager dans nos actions et nos orientations de façon pérenne, à travers notre propre formation également, l'éducation permanente n'étant pas un vain mot !

René RAMPNOUX, Vice-Président en charge du numérique.

X