Menu general
Vous êtes ?

Des oeuvres, Un jour, Un artiste

Se familiariser avec l'art contemporain, les arts plastiques et visuels, les artistes plasticiens et les photographes ; rencontrer les œuvres, recevoir et transmettre, s'ancrer sur un territoire, confronter les regards et les approches, s'adresser à des publics parfois très éloignés de l'art contemporain, tels sont les axes de notre travail, qui s'appuie pour ce faire, sur un partenariat avec l'Artothèque départementale du Conseil général.

Dans le cadre de ses missions d'éducation artistique, de rapprochement avec les oeuvres, de sensibilisation à l'art vivant et à l'art contemporain, d'accessibilité à la culture pour le plus grand nombre, et en particulier pour les jeunes, la Ligue de l'Enseignement Fédération de la Gironde, propose un projet de sensibilisation autour des oeuvres de l'Artothèque Départementale du Conseil Général, « des œuvres, un jour, un artiste ».

Public concerné :

• Les Accueils de Loisirs sans Hébergement ou CLSH de manière à toucher à la fois les enfants (5 à 11 ans) et leurs animateurs.

• Le public fréquentant les Médiathèques ou Bibliothèques du secteur (scolaire, MDSI, CAT,Foyers d'accueils spécialisés, tout public).

• Les associations accueillant des ateliers d'arts plastiques (Amicales Laïques...)

 Le projet :

Chaque année un(e) artiste dont les oeuvres figurent dans la collection de l'Artothèque départementale du Conseil Général de la Gironde est invité(e) et une thématique est arrêtée.

Sur une année civile, une série de plusieurs rencontres par artiste (d'une journée chacune) sont proposées. Dans ces temps de rencontres, les enfants et les animateurs (les adultes / les éducateurs) se familiarisent avec une oeuvre, un artiste et par conséquent un univers. Le projet tel qu'il est défini est un projet de sensibilisation qui n'est pas destiné à la production de réalisations abouties. Il s'agit d'inviter les enfants à expérimenter, à travers des moyens plastiques, des formes d'expressions, de sensations, soit provoquées par les oeuvres, soit en écho à leur propre imaginaire.

 Les objectifs :

  • Favoriser l'accès à l'art et à la culture des enfants et des populations éloignées des centres urbains.
  • Permettre une découverte des arts plastiques contemporains et la rencontre avec un plasticien afin de démystifier le statut de ce dernier.
  • Découvrir et faire redécouvrir un lieu culturel (la bibliothèque).
  • Mêler les publics / faire le lien entre les différentes structures, les professionnels, les publics.
  • Faciliter la capacité de création des jeunes et encourager la créativité, l'échange et la rencontre.
  • Ouvrir l'esprit critique.
  • Appréhender les enjeux liés à l'éducation artistique.
  • Construire une culture commune dans un contexte de mixité sociale et générationnelle.

Les artistes plasticiens qui accompagnent ce projet depuis 2010 :

Sophie Fougy
Charlie Devier
Guillaume Hillairet                                                                                                                               Patrick Polidano
Laurent Cerciat

Emmanuel Penouty

Contact : Camille Bachelier,  Déléguée culture et communication - 05 56 44 52 25- c.bachelier@laligue33.org 

Retrouvez toutes les photos du projet sur le blog :

http://desoeuvreunjourunartiste.blogspot.fr/

Cette année, dans le cadre d'un projet expérimental de l'Artothèque du Conseil Départemental de la Gironde, nous mettons en place le projet avec l'Agence Créative et l'artiste Emmanuel Penouty sur cinq structures de la Communauté de Communes Centre medoc (les bibliothèques de Vertheuil, St Laurent Medoc et St Estèphe, la médiathèque de Pauillac et les ALSH de la Garosse) durant les mois de mars et avril 2016.

X