Menu general
Vous êtes ?

Collège et lycée

Le Parcours Citoyen

former ensemble les citoyens de demain !

 

Visuel parcours citoyenTéléchargez ici le programme complet !

Notre mouvement complémentaire de l'Ecole poursuit chaque année son action auprès des établissements scolaires afin de participer à la formation globale de « chaque élève pour qu'il devienne un citoyen éclairé, instruit, éduqué, autonome, cultivé et porteur des valeurs de la République ». Extrait du Circulaire de Rentrée 2016, Bulletin officiel n°15 du 14 avril 2016
 

Notre accompagnement considère le collège et le lycée comme un double espace « d’épanouissement et de construction de la citoyenneté ». C'est en faisant du collège et du lycée un espace d’expérimentation des valeurs de la République les jeunes s'approprient véritablement les principes de laïcité et de démocratie.

C'est en sensibilisant sur toutes les formes de discriminations que notre association participe activement au rayonnement d'un climat scolaire serein pour tous.

A chaque année, la Ligue de l'Enseignement Fédération de la Gironde souhaite renouveler son implication auprès des enseignements pratiques interdisciplinaires des collèges de son territoire.

Voici la liste des actions proposées : 

  1. Former les délégués élèves 
  2. Accompagner les C.V.C et C.V.L
  3. Accompagner les M.D.L et les A.L.E.S.A
  4. Créer une Junior Association au sein de l'établissement
  5. S'approprier le principe de laïcité
  6. Lutter contre le racisme et toutes formes de discriminations
  7. Favoriser l'égalité filles-garçons
  8. Agir face au harcèlement scolaire
  9. Devenir un citoyen engagé
  10. Découvrir internet ensemble c'est plus sûr  !
  11. Décrypter l'information du web : combattre les fausses infos !
  12. Stop à la haine anti-LGBT : lutter contre la cyberviolence
  13. Déconstruire les stéréotypes de genre dans les médias
  14. Prendre conscience de l'empreinte écologique
  15. Encourager la lecture plaisir avec lire et faire lire

Nos engagements

Chaque intervention sera animée par un professionnel de l'éducation populaire formé spécifiquement à nos outils et nos méthodes, en présence d'un enseignant référent de la classe.

Notre service met à disposition un centre de ressources « citoyenneté » à disposition des acteurs éducatifs de notre département.

Nos actions interviennent dans une logique de co-éducation et de co-construction.

Une évaluation continue de nos modules permet d'assurer la qualité de nos actions.

Une convention sera signée par le chef d'établissement pour chaque intervention (besoins techniques, horaires, dates, tarifs,...).

Plus d'informations sur notre programme complet en lien avec le socle de commun de connaissances, de compétences et de culture : Cliquez-ici !

Toujours dynamiques et ludiques, ces programmes préparent les élèves à vivre en société et participent à la lutte contre le décrochage scolaire, en lien avec le parcours citoyen entré en vigueur en septembre 2015.
Afin d'échanger avec notre équipe sur vos besoins en formation, n'hésitez pas à contacter, le coordinateur citoyenneté et jeunesse, en charge de ce programme, afin d'échanger sur vos projets.
Txomin OLAZABAL, coordinateur citoyenneté et jeunesse, 
citoyennete@laligue33.org 07.76.78.33.49
X