Menu general
Vous êtes ?

Collège et lycée


Intervenir 
au sein de l'établissement scolaire !

Plaquette disponible ci-dessous !

Notre mouvement complémentaire de l'Ecole poursuit chaque année son action auprès des établissements scolaires afin de participer à la formation globale de « chaque élève pour qu'il devienne un citoyen éclairé, instruit, éduqué, autonome, cultivé et porteur des valeurs de la République ». Extrait du Circulaire de Rentrée 2016, Bulletin officiel n°15 du 14 avril 2016

Notre accompagnement considère le collège et le lycée comme un double espace « d’épanouissement et de construction de la citoyenneté ». C'est en faisant du collège et du lycée un espace d’expérimentation des valeurs de la République les jeunes s'approprient véritablement les principes de laïcité et de démocratie.

C'est en sensibilisant sur toutes les formes de discriminations que notre association participe activement au rayonnement d'un climat scolaire serein pour tous.

Pour la rentrée 2016, la Ligue de l'Enseignement Fédération de la Gironde souhaite renouveler son implication auprès des enseignements pratiques interdisciplinaires des collèges de son territoire.

Elle décline son action au travers de TROIS SOCLES DE FORMATIONS chacun composé de différents modules thématiques :

1) 100% Engagés 

Un réel parcours de formation est proposé à destination de tous les élèves engagés au sein de l'établissement (MDL, FSE, CVL, CAVL, Festival des Lycéens,...). Découpé en trois modules, ce socle a pour objectif de donner toutes les clefs de réussites aux jeunes et de les accompagner jusqu'à la réalisation de leur premier projet.

2) Délégués Elèves

La Ligue de l’enseignement participe à l’éducation à la citoyenneté en second degré et à l’accompagnement des élèves élus, en utilisant des pédagogies participatives permettant une implication des élèves et leur autonomisation. Il s’agit aussi de contribuer à valoriser, auprès des jeunes, les vertus de l’action collective.

Ce socle se compose de trois modules qui ont pour objectif de :

- connaître les rôles, les missions, les droits et devoirs du délégué

- comprendre les instances dans lesquelles intervient le délégué

- travailler sur la prise de parole et sur la capacité d'observation

Ces interventions sont préparés en amont avec l'équipe éducative de l'établissement scolaire (CPE, professeurs principaux). Elles sont ensuite animés avec des outils ludiques et des jeux de rôles.

3) Parcours citoyens

Composé de quatre module indépendant, ce socle met en avant l'expertise que la Ligue de l'Enseignement autour des valeurs de la République, du vivre ensemble et de l'accompagnement de projet jeunes.

Thèmes pour le Modules "Valeurs & République"

- La liberté

- La laïcité par un jeu d'équipe "La ligue laïque"

- Droits et devoirs du citoyen

- L'égalité hommes/femmes

- La démocratie et ses principales lois

- Les droits de l'homme en France et dans le monde

- Les crimes contres l'humanité

- La liberté d'expression

- Le développement durable et la société de consommation

Thèmes proposés pour le module "Discrimination & climat scolaire"

- Les discriminations

- Homophobie

- Apparence physique

- Racisme

- Handicap

Plus d'informations sur notre "Plaquette Formation Collège et lycée" à télécharger ci-dessous !

Toujours dynamiques et ludiques, ces programmes préparent les élèves à vivre en société et participent à la lutte contre le décrochage scolaire, en lien avec le parcours citoyen entré en vigueur en septembre 2015.
Afin d'échanger avec notre équipe sur vos besoins en formation, n'hésitez pas à contacter, le coordinateur citoyenneté et jeunesse, en charge de ce programme, afin d'échanger sur vos projets.

 

Txomin OLAZABAL, coordinateur citoyenneté et jeunesse,
citoyennete@laligue33.org 07.76.78.33.49

 

Télécharger le(s) document(s)

X