Menu general
Vous êtes ?

Club de bénévoles « Voyageurs du Code »

Voyageurs du Code est un projet innovant de sensibilisation et de formation du grand public à la programmation informatique et aux enjeux de la culture numerique, initié par Bibliothèques Sans Frontières en avril 2014. Ce programme s'appuie sur des bénévoles « médiateurs citoyens », les Voyageurs du Code, qui animent des ateliers d’initiation et des cycles de formations de longue durée, partagent des ressources pédagogiques, conçoivent de nouvelles activités, et apprennent en meme temps qu’ils enseignent. Depuis 2016, la Ligue de l'enseignement est relais départemental de ce programme et initie le développement des bénévoles et clubs dans son réseau d'associations et collectivités affiliées.

Les ateliers ont lieu dans les bibliothèques et les structures associatives, éducatives, sociales et culturelles. Ils ont pour objectif de sensibiliser les citoyens aux enjeux du numérique et de les initier aux logiques de la programmation, de les guider dans leur apprentissage et de les accompagner dans la réalisation de leurs projets numériques. Les Voyageurs du Code ont des profils variés, ils sont de tous âges et viennent de tous horizons. Ils sont experts de la programmation ou simplement amateurs de technologies, professionnels de la médiation ou désireux de partager leurs compétences. Ils ont pour dénominateur commun cette envie de transmettre un savoir de manière citoyenne, ludique et créative.

Vous souhaitez vous engager comme bénévole, ou bien accueillir un club de Voyageurs du Code dans votre structure? Contactez Sarah Gourvil, coordinatrice des projets numériques par mail à s.gourvil@laligue33.org ou bien par téléphone au 07.76.17.68.74.

Pour plus d'informations sur le bénévolat avec les Voyageurs du Code vous pouvez télécharger ce document :  flyer vdc

Pour davantage d'informations sur le projet, vous pouvez vous rendre sur le site web des Voyageurs du Code http://voyageursducode.fr .

X