Menu general
Vous êtes ?

Viv(r)e le théâtre jeunesse

Le programme "Vi(v)re le théâtre jeunesse" est un dispositif d'Education Artistique et Culturelle » piloté par la Ligue de l’Enseignement Fédération de la Gironde en partenariat avec la DRAC Aquitaine, la DSDEN de la Gironde et la Compagnie du Réfectoire. Il permet une sensibilisation des élèves des écoles primaires au théâtre, une approche sensible, singulière et critique du spectacle vivant théâtre et des écritures théâtrales contemporaines pour la jeunesse. Ce projet, concernant 20 classes du département, favorise la rencontre entre un spectacle jeune public, un artiste, une classe, et un enseignant. L'artiste, avec sa singularité, sa sensibilité est celui qui éveille, donne envie, rend curieux, donne des clefs de compréhension, devient passeur.
« Les lectures vagabondes» permettent la confrontation avec les oeuvres, les artistes et le jeune public, dans les champs du sensible et de la réflexion, par un jeu d'aller-retours permanents et ce dans la spécificité du spectacle vivant jeune public.

Objectifs :

  • Permettre une sensibilisation des élèves des écoles primaires au théâtre. Favoriser, développer, diversifier la rencontre avec les œuvres, les artistes ainsi qu'avec les institutions culturelles afin de permettre la construction par les élèves d'un regard sensible et d'une culture référencée.
  • Favoriser, développer, diversifier la rencontre avec les œuvres, les artistes et les institutions culturelles afin de permettre la construction par les élèves d'un regard sensible et d'une culture référencée ;

Conformément au socle commun des connaissances et de compétences, et à la politique de soutien à l'éducation artistique, ce dispositif répond, pour chaque élève, aux besoins et objectifs suivants :

  • Mettre en relation pratiques artistiques et histoire des Arts,
  • Se forger une culture artistique commune par la fréquentation des œuvres du patrimoine (textes de théâtre jeunesse), du spectacle vivant, 
  • Développer des connaissances, capacités et attitudes nouvelles autour des domaines des arts du langage et du spectacle vivant, 
  • Favoriser une attitude de curiosité et de questionnement vis à vis des productions artistiques,
  • Développer un comportement de spectateur averti et critique,
  • Permettre l’acquisition d’un lexique spécifique au domaine du théâtre (avoir les mots pour en parler)
  • Donner envie d’avoir une vie culturelle personnelle
  • Développer l’affirmation de soi et l’ouverture aux autres par l’initiation à la pratique théâtrale.

Déroulement du projet : 

La compagnie du Réfectoire interviendra 6h dans chaque classe afin de développer différentes approches à chaque fois et de mettre les élèves dans les positions de spectateur, lecteur et raconteur. Les élèves iront voir un spectacle dans l'année en lien avec la programmation d'une structure culturelle proche. Cette année, les spectacles seront : "Le garçon à la valise", en partenariat avec la Caravelle de Marcheprime, "Julie qui avait une ombre de garçon", en partenariat avec l'espace culturel du Bois Fleuri à Lormont, "Eloïs et Léon" en partenariat avec la Boîte à jouer et "le journal de grosse patate" en itinérance dans certaines communes.

Une journée de formation est organisée en début d'année scolaire pour tous les enseignants inscrits dans le programme

Contact : Camille Bachelier,  Déléguée culture et communication - 05 56 44 52 25- c.bachelier@laligue33.org 

X