Menu general
Vous êtes ?

Agenda 21 Fédéral

LOGO CEDDepuis 1992, la prise en compte du développement durable est une des composantes du projet de la Ligue de l'Enseignement. C'est ainsi qu'elle décide à l'issue du Sommet de la Terre de Rio de lancer le programme éducatif Citoyenneté-Environnement-Développement (CED).
En Gironde la Délégation « Citoyenneté – Environnement – Développement durable » de la Ligue de l'Enseignement a pour mission :

  • de promouvoir le développement durable, comme un champ d'éducation à la citoyenneté au sein des différents espaces vécus (éducatifs, familiaux, professionnels et de loisirs) dans le but de participer à la transformation sociale et de changer les comportements.
  • d'ancrer le développement durable sur les territoires pour répondre localement aux problématiques de changement climatique, d'épuisement des ressources et de cohésion sociale.
  • de favoriser le « Vivre ensemble » ; la participation et la prise de responsabilité des enfants, des jeunes et de l'ensemble de la communauté, au sein de leurs environnements quotidiens et des espaces publiques en créant des lieux et des moments de rencontres aidant à la compréhension des enjeux sociaux, culturels et environnementaux pour un développement du lien social responsable et durable menant à des actions citoyennes actives.

L’Agenda 21 est un plan d’actions pour le XXIe siècle ratifié au Sommet de la Terre de Rio en 1992 par plus de 170 chefs d’États et de gouvernement.
Ce texte constate les dérèglements qu’entraînent nos modes de vie et propose à tous de se mobiliser pour construire un monde plus responsable et plus équitable. La Ligue de l’Enseignement, Fédération de la Gironde, forte de son réseau, s’est d’ores et déjà lancé dans l’accompagnement d’Agenda 21 Scolaire.

L'idée d'un Agenda 21 à la Ligue de l'Enseignement - Fédération de la Gironde,a été adoptée par le conseil d'administration en octobre 2011. C'est une réflexion qui vise, à l'échelon de l'association, à envisager le développement économique tout en tenant compte de la préservation de l'environnement et de la responsabilité sociale, c'est-à-dire des impacts environnementaux et sociétaux de notre association.

La conduite d’un projet d’Agenda 21, démarche pérenne et continue repose sur plusieurs étapes :

  • L’organisation générale du projet par un comité de pilotage,
  • La mise en œuvre de l’Agenda 21 : Diagnostic - Concertation / Formation -  Plan d’action,
  • Le retour sur l’action et l’évaluation du projet.

Contact : Carole Garcia, Déléguée Citoyenneté, Environnement et Développement durable - 05 56 44 52 25 - c.garcia@laligue33.org

X