Menu general
Vous êtes ?

Accueils de loisirs

15logocedLe label CED est un dispositif dont l'intérêt pédagogique a fait ses preuves et que la Ligue de l'enseignement souhaite étendre à d'autres structures comme les accueils de loisirs sans hébergement.
En effet, le brassage social et structurel de ces centres permet l'apprentissage de la vie en société. Les questions d'éducation à la citoyenneté, à l'environnement et au développement durable permettent d'accompagner le changement social et la transmission des valeurs portées par les projets éducatifs.
Le label CED est donc en phase d'expérimentation.

Un comité de pilotage s'est constitué afin d'expérimenter l'adaptation de la démarche pédagogique et la transférabilité de ses procédés de labellisation interne aux centres de loisirs.

Aujourd'hui, ce sont huit fédérations départementales qui se sont engagées dans l'expérimentation, dont onze accueils de loisirs sans hébergement situées en zones rurales, péri-urbaines et urbaines associés à l'école ou non. L'analyse de cette expérimentation permettra de faire émerger des axes stratégiques d'orientation en terme de pédagogie et de formation.

Par exemple, nous pensons que l'éducation à l'environnement urbain ainsi que l'éducation à la citoyenneté viendront renforcer les objectifs éducatifs du label.

En effet, selon les territoires où l'on se situe, favoriser une prise de conscience des enjeux de l'Environnement Urbain peut être porteur pédagogiquement. L'Éducation à l'Environnement Urbain permet d'apprendre à vivre la ville autrement ! Les problématiques environnementales rejoignent les problématiques sociales : solidarité, respect des autres, de l'environnement, responsabilité individuelle et collective. L'éducation à l'environnement urbain, tout en s'appuyant sur des notions de protection et d'amélioration de l'environnement, pourrait être un formidable champ d'application de l'éducation à la citoyenneté.

Sur votre territoire :
La délégation CED en Gironde, accompagne les structures enfance-jeunesse dionysiennes fortement mobilisées.
Après l’école élémentaire de Saint Denis de Pile, qui s’est engagée en 2009 dans une démarche volontariste en faveur du développement durable, récompensée par l’obtention du label international Eco-école, c’est au tour de son centre de loisirs et de l’accueil périscolaire de se mobiliser pour l’environnement.

Avec le soutien de la délégation départementale « CED » et en partenariat avec la Communauté d'Agglomération du Libournais et la commune de Saint Denis de Pile, nouvellement affiliées, les Accueils de Loisirs sans Hébergement maternel et élémentaire initient une démarche de progrès vers une gestion écologique du bâtiment et pour une éducation à l’éco-citoyenneté : économie d’eau, tri des déchets, éducation au goût, sorties nature…

Démarche unique, puisque ces structures d’accueil sont les premières à expérimenter au niveau national cet engagement sur une durée d'un an, en vue de l’obtention du label CED (Citoyenneté – Environnement – Développement durable) en septembre 2012. A suivre donc…

Contact : Carole Garcia, Déléguée Citoyenneté, Environnement et Développement durable - 05 56 44 52 25- c.garcia@laligue33.org 

 

X