Menu general
Vous êtes ?

Les 14èmes Escales de l’Education

Les 14èmes Escales de l’Education

Cliquez ici pour télécharger le programme : 14e Edition des Escales de l’Education 

Le compte à rebours est lancé!

Les 1er et 2 juillet approchent, plus que quelques jours avant le début de  nos prochaines Escales de l’Education dont le thème principal portera, en résonance avec le congrès national de la Ligue de l’Enseignement à Strasbourg, sur les 150 ans de notre mouvement.

150 ans d’engagement et  de combat, 150 ans d’éducation populaire et d’éducation permanente pour une transformation de la société.

Avec la ville de Lormont qui nous accueille, nous soutient et porte avec nous cette manifestation, nous voulons faire lien entre le passé et l’avenir et nous interroger collectivement,  sur les fondamentaux de notre mouvement, sur notre identité et notre avenir dans cette société en perte de repères. Réfléchir  avec lucidité sur nos liens avec l’Education, avec les associations, avec la cité et la société en général. Ces deux jours d’Escales, émaillées d’ateliers, de rencontres, de débats, de démonstrations, d’échanges feront la part belle à la notion d’engagement, de militantisme, de questions sur nos pratiques et sur la  pertinence de nos projets,  aujourd’hui en 2016 et demain…

Le vendredi 1er juillet accueillera :  un forum professionnel autour de la petite enfance et des maternelles, un « laboratoire d’idées » à l’attention des services civiques d’après le film « la fabrique du citoyen », une conférence débat sur l’avenir de l’éducation populaire, des ateliers sports avec l’ Usep, culturels et numériques avec la Ligue, puis, le samedi 2 juillet sera consacré aux liens avec nos  associations, avec la représentation de la proposition artistique « Nous sommes le peuple », avec des ateliers sports/culture avec l’Ufolep et certaines de nos associations, avec des débats sur des thématiques chères à l’ESS, un pique-nique géant , une exposition, des portraits de militants, et un espace dédié au 80 ans du Foyer Populaire de Lormont. Nous profitons de cette lettre électronique pour remercier les forces vives qui nous accompagnent, ainsi que la Ville de Lormont, l’Education Nationale, le Conseil Départemental de la Gironde, partenaires essentiels de cet événement.

Plus que jamais notre manifeste « faire société » est d’actualité ! Nous voulons l’illustrer à notre manière les 1 et 2 juillet à Lormont . Nous comptons sur votre mobilisation à nos côtés, pour faire vivre la formule  adoptée en 2002 «  un avenir par l’éducation populaire » .

Catherine Piet-Burguès                                                                            Stéphane Brunel

Secrétaire Générale                                                                                  Président

Programme des Escales de l’Education – Edition 2016
Vendredi 1er Juillet
RENCONTRE DES ACTEURS EDUCATIFSThème : S’épanouir en maternelle : Pourquoi la continuité des temps éducatifs est-elle indispensable pour l’enfant ?
Conférence de Viviane Bouysse (Inspectrice Générale de l’Education Nationale)Présentation d’expériences d’organisations innovantes en temps scolaires et périscolaires
Ateliers d’échanges et de recherchesRENCONTRE DES ECOLES ELEMENTAIRESAteliers sportifs (USEP et UFOLEP), éducatifs, culturels et numériques pour les enfants du CE2 au CM2. Découverte de l’histoire des activités pratiquées et remue-méninges. Kid Bike, Robotique et programmation, Jeux traditionnels, Jeux coopératifs, Musique, Arts plastiques, Vacances d’hier et d’aujourd’hui.

RASSEMBLEMENT DE JEUNES VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE
13h30 – 17h
Thème : « Engagement et éducation populaire » : Quelle éducation populaire pour quelle participation citoyenne aujourd’hui et demain ?
Diffusion du film La Fabrique du Citoyen de Jean-Michel Djian, Laboratoire de réflexions et production de questions sur l’avenir de l’éducation populaire

17H – INAUGURATION OFFICIELLE
En présence de Jean Touzeau, Maire de Lormont et Vice-Président du Conseil Départemental et de Eric Favey, Vice-Président de la Ligue de l’enseignement, membre du Conseil Supérieur des programmes et Inspecteur Général de l’Education Nationale.

18H – CONFERENCE / ECHANGES
Thème : 150 ans d’Education Populaire et après ?
Comment répondre aux enjeux de notre société par le militantisme, l’engagement citoyen et l’éducation permanente ?
Intervention d’Eric Favey, Vice-Président de la Ligue de l’enseignement, membre du Conseil Supérieur des programmes et Inspecteur Général de l’Education Nationale.

Samedi 2 Juillet
80 ANS DU FOYER POPULAIRE DE LORMONTPrésentation du projet de livre du sociologue Jean-Paul Callède
11h30-12h30PIQUE NIQUE COLLECTIF
12H30
Auberge espagnole géanteATELIERS TOUS PUBLICS 
14H-18H
Robotique et numérique : Rencontrez le robot Thymio, testez- vous à sa programmation et jouez avec !
Kid Bike : Slalomez, sautez et pratiquez, lors d’un parcours ludique à vélo
Arts plastiques : Créez votre carnet de souvenirs d’été à l’aube des grandes vacances !
Jeux géants traditionnels en bois : Jonglez entre adresse, stratégie et rapidité et découvrez des jeux d’autrefois et des jeux coopératifs d’aujourd’hui.
Environnement : Observez et comprenez la biodiversité du parc du Bois fleuri !RENCONTRE DES ASSOCIATIONS ET JUNIOR-ASSOCIATIONS
14H-18H
Thème : Le bénévolat du 21ème siècle : mobiliser des bénévoles de façon ponctuelle ou pérenne, échanges de pratiques entre associations. L’engagement : comment les associations d’éducation populaire forment-elles leurs militants ? La mutualisation : comment développer la mutualisation entre associations (matériels, salariés, bénévoles, etc.) ,

18h – NOUS SOMMES LE PEUPLE – SPECTACLE FINAL
Chorégraphié par Isabelle Lasserre, compagnie La Renverse.
Projet artistique participatif issu du texte « Nous sommes le peuple »
Œuvres plastiques, vidéos, radios, lectures théâtralisées, danse, théâtre et slam

 

X