Menu general
Vous êtes ?

« Hors jeu en Jeu » – Exposition « De dos » – Spectacle « Comparution immédiate »

3 déc 2013

20 h 00 min - 23 h 00 min

Lieux de l'évenement
Théâtre des quatre saisons
parc de Mandavit 33170 Gradignan
Chargement de la Carte ....
« De Dos » Prison de Lyon avant Transfert , 2009 – 20h

A partir des prises de vues et captations sonores réalisées au cours de l’année 2008, Christophe Goussard, photographe, et Eugène Lampion, preneur de son et musicien, restituent les ambiances de la vie quotidienne des prisons de Lyon avant leurs déménagements.

Ce projet fut initié par les personnels des Prisons de Lyon et accompagné par la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Rhône-Alpes/Auvergne, en vue de conserver la mémoire des sites de Saint-Paul, Saint-Joseph et Montluc.

13 kakémonos (1m X 2,5m)pour 25 photos + 2 bornes audio.

Comparution immédiate – pièce de théâtre – 20h45

A partir des chroniques judiciaires de Dominique Simonnot et des textes écrits par des détenus de Nancy et de Toul, Michel Didym met en scène la justice ordinaire. Un spectacle frontal et sans fioriture, capable de faire sauter les idées reçues.

« Un palais de justice est un théâtre », écrit Michel Didym, qui a voulu, avec cette création, « faire un état des lieux de la justice en France [...], une plongée dans un monde où la parole devient loi ».
Seul en scène, Bruno Ricci endosse tous les rôles : avocat, juge, procureur mais aussi prévenus, donnant un peu de jour et la parole à ceux qui furent mis « à l’ombre » parfois sans pouvoir mot dire. Dans le temps suspendu du châtiment, il y a, au-delà de la charge du réel, quelque chose du conte.
Dominique Simonnot est une journaliste française, spécialiste des affaires judiciaires. Dans le journal Libération, elle crée en 1998 une rubrique de chroniques judiciaires, intitulée Carnets de justice. Elle quitte Libération pour le Canard enchaîné, où elle tient également une chronique judiciaire : Coups de barre.

D’après des textes de Dominique Simonnot et de détenus de Nancy et de Toul. Mise en scène : Michel Didym | Collaboration & interprétation : Bruno Ricci | Scénographie : David Brognon (The Plug) | Assistant à la mise en scène : Charly Breton | Lumières : David Brognon & Sébastien Rébois | Création sonore : Michel Jaquet | Costumes : Eléonore Daniaud | Régie son : Noémie Bourgois.

Production : Théâtre de la Manufacture, CDN de Nancy-Lorraine, Centre national de création & de diffusions culturelles de Châteauvallon, la Mousson d’été, Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie.

X